EAVESTPEDIA
La première encyclopédie en ligne sur les produits structurés !
Qui assure la liquidité du produit structuré ?
L’émetteur s’engage à assurer la liquidité de son produit. Dans de nombreux cas, des teneur de marché ou des spécialistes du marché sont désignés pour fournir des cotations continues pour certains produits structurés. Ces « market makers » s’engagent à acheter et à vendre ces produits, aidant ainsi à maintenir la liquidité en offrant des prix compétitifs.
Les banques d’investissement, les courtiers et d’autres intermédiaires financiers jouent souvent un rôle dans la facilitation des transactions de produits structurés en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs.
Certains assureurs acceptant des produits structurés dans leur contrat d’assurance-vie demandent aux émetteurs de signer des contrats (ou Lettre de Liquidité) encadrant ainsi précisément les conditions de liquidité.
Certains produits structurés sont conçus avec des fonctionnalités spécifiques pour améliorer leur liquidité. Par exemple, certains produits peuvent inclure des mécanismes de rachat anticipé ou de remboursement automatique à des dates prédéterminées, ce qui donne aux investisseurs des options pour liquider leur position.
Les conditions générales du marché financier, telles que la volatilité, le niveau des taux d’intérêt et la demande des investisseurs, ont un impact significatif sur la liquidité des produits structurés. Par exemple, lorsqu’il y a une forte demande pour un certain type de produit structuré, il peut être plus facile de le vendre, ce qui contribue à sa liquidité.
Avertissement :
Les données relatives aux performances passées et/ou simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour les données historiques de marché. Cette présentation ne fait pas office de conseil en investissement.