EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Qu’est ce qu’une obligation verte ?

Une green bond, ou obligation verte, est un type d’obligation financière émise par une entité (entreprise, gouvernement ou organisation) pour financer ou refinancer des projets et activités qui ont un impact positif sur l’environnement.

Les fonds levés par les green bonds sont spécifiquement destinés à financer des projets écoresponsables, tels que le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion durable des déchets et de l’eau, la préservation de la biodiversité, et la construction de bâtiments écoénergétiques. Les émetteurs de green bonds s’engagent généralement à une transparence élevée concernant l’utilisation des fonds. Ils doivent souvent fournir des rapports réguliers sur la façon dont les fonds sont utilisés et sur l’impact environnemental des projets financés. Les green bonds attirent des investisseurs soucieux de l’environnement et du développement durable. En plus de générer un retour financier, ces obligations offrent aux investisseurs l’opportunité de contribuer positivement à des enjeux environnementaux. Pour être qualifiées de « vertes », ces obligations doivent respecter certaines normes et critères établis par des entités telles que les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association (ICMA). Des organismes indépendants peuvent également fournir une certification ou une vérification pour assurer la conformité avec les standards environnementaux. Les green bonds peuvent être émises par une variété d’acteurs, y compris des gouvernements, des municipalités, des institutions financières et des entreprises de différents secteurs.

Les green bonds représentent ainsi un outil financier important pour soutenir la transition vers une économie plus verte et durable.

 


  Avertissement :

Les données relatives aux performances passées et/ou simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour les données historiques de marché. Cette présentation ne fait pas office de conseil en investissement.