EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Analyse de l’action Intel Corp.

 

 

Présentation de Intel Corp. :

Intel Corporation est une entreprise américaine fondée en 1968. Intel Corp. est un des plus gros fabricant mondial de semi-conducteurs en terme de chiffre d’affaires. En 1971, Intel Corp a créé et commercialisé le 4004, premier microprocesseur au monde. En 2023, Intel Corporation emploie environ 124 800 personnes dans 46 pays à travers le monde. Ses activités se répartissent entre les secteurs :

  • Produits pour architectures informatiques (93,2% du CA).
  • Systèmes avancés d’assistance au conducteur et de conduite autonome (3,8% du CA ; Mobileye).
  • Services de fabrication de plaquettes (1,8% du CA).
  • Autres (1,2% du CA).

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (25,7%), Chine (27,4%), Singapour (15,9%), Taiwan (12,7%) et autres (18,3%) . Intel Corp est cotée au Nasdaq sous le sigle INTC.  Sa capitalisation boursière est de 186 Mds de dollars.

 

Points clés :

Sur l’ensemble de l’année 2023, Intel a généré un chiffre d’affaires de 54,2 milliards de dollars, en baisse de 14% par rapport à 2022. La marge brute annuelle a également connu une légère baisse de 2,6 points, atteignant 40%.
Le segment CCG (client computing group) a affiché un chiffre d’affaires de 29,3 milliards de dollars, en baisse de 8%, tandis que DCAI (data center) a enregistré un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de dollars, en baisse de 20%.
IFS (foundery service) a, pour sa part, enregistré une performance solide avec un chiffre d’affaires de 952 millions de dollars, en hausse de 103%. Le bénéfice net pour l’année s’élève à 1,7 milliard de dollars, soit une baisse de 79% par rapport à l’année précédente.

Lors de l’événement IFS Direct Connect du 21 février 2024, le CEO Pat Gelsinger a déclaré :  » Nous voulons être la fonderie du monde ! Nous voulons que notre fonderie soit utilisée par tout le monde. Nous voulons aider à construire des puces Nvidia, des puces AMD, des puces TPU pour Google et des puces d’inférence pour Amazon. » Pour cela, Part Gelsinger divise donc la société pour former deux entités indépendantes, toujours sous la marque Intel.

  • Intel Foundry Services (IFS) pour concurrencer TSMC ou Samsung
  • Division Produits d’Intel

A noter que dans le cadre des tensions géopolitiques avec la Chine, cette stratégie est non seulement supportée par

  • l’administration américaine qui devrait verser 10 milliards de dollars à Intel Corp. grand bénéficiaire du Chips and Science Act. dont le budget est de 52 milliards de dollars.
  • mais aussi par l’Europe, l’Allemagne et la Pologne en tête des subventions afin d’attirer Intel Corp.

 


 

Recommandations des analystes :

  • Bernstein confirme son conseil et maintient son opinion neutre sur le dossier. L’objectif de cours est inchangé à 42 USD.
  • UBS maintient sa recommandation. L’objectif de cours n’est pas modifié à 46 USD.
  • JP Morgan reste négatifs sur le dossier avec un conseil à vendre. L’objectif de cours continue d’être situé à 37 USD.

 


 

Volatilité implicite à 90 jours : 38,22%.

 


 

Dividendes et prévisions :

 


 

Liste des indices décréments existants : 

  • Intel Décrément 0.96 USD.
  • Intel Décrément 1.15 USD.
  • Intel Décrément 1.39 USD.
  • Intel Décrément 1.44 USD.

 


 

Cours de l’action Intel Corp. au 21/03/2024 :

 


  Avertissement :

Les données relatives aux performances passées et/ou simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour les données historiques de marché. Cette présentation ne fait pas office de conseil en investissement.