EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Comment fonctionne un produit de type « Phoenix » ?

Un produit Phoenix est un produit financier structuré qui est automatiquement remboursé par anticipation lorsque certaines conditions de marché sont satisfaites. Il rémunère également l’investisseur sous la forme de coupons à des dates de constatation spécifiques.

Mécanismes d’un Phoenix :

  • Si, à l’une des dates de constatation, le niveau du sous-jacent est supérieur au seuil de remboursement anticipé, alors le produit est automatiquement remboursé (100% du nominal).
  • Si à l’une des dates de constatation, le niveau du sous-jacent est supérieur au seuil de coupon mais inférieur au seuil de rappel, alors le produit verse un coupon de X % à l’investisseur mais n’est pas rappelé.
  • Si le niveau du sous-jacent n’a jamais été supérieur au seuil de remboursement anticipé, ni au seuil de coupon mais reste supérieur à la barrière de protection du capital établie, lors des dates de constatations prédéterminées, le produit est remboursé à échéance.

Les 4 scénarios de performance ci-dessous permettent d’illustrer le fonctionnement d’un PHOENIX.

phoenixphoenixphoenixphoenix

Avantages d’un Phoenix :

  • Si à l’une des dates de constatation, la performance du sous-jacent est positive ou nulle depuis la date de constatation initiale, le mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé. L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial majoré d’un gain fixe plafonné de X % par période écoulée depuis la date de constatation initiale
  • À l’échéance, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment et si la performance de l’Indice est positive ou nulle depuis la date de constatation initiale, l’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial majoré d’un gain fixe plafonné de X % par période écoulée depuis la date de constatation initiale, soit X % du capital initial.
  • À l’échéance, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment et si la performance de l’Indice est strictement négative mais supérieure ou égale à -X % depuis la date de constatation initiale, l’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial.

Inconvénients d’un Phoenix :

  • Le titre présente un risque de perte partielle ou totale du capital en cours de vie (en cas de revente du titre de créance à l’initiative de l’investisseur alors que les conditions de remboursement automatique ne sont pas remplies, le prix dépendant alors des paramètres de marché le jour de la revente) et à l’échéance (si, à la Date d’Observation Finale, le Niveau de l’Indice est strictement inférieur à X % de son Niveau Initial). La valorisation du titre à l’échéance est très sensible à une faible variation du Niveau de l’Indice autour des seuils de X % et X % de son Niveau Initial.
  • L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier du début des périodes d’observation jusqu’à la maturité max du produit, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé.
  • Le gain maximum de l’investisseur est limité. L’investisseur ne profite pas pleinement de la hausse du Niveau de l’Indice (Effet de Plafonnement du Gain).
  • L’investisseur est exposé à un éventuel défaut (qui induit un risque de non-remboursement) ou à une dégradation de la qualité́ de crédit (qui induit un risque sur la valeur de marché du titre de créance) de l’émetteur et à un risque de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite du Garant.

 


  Avertissement : 

Les données chiffrées utilisées dans ces illustrations n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objectif étant de décrire le mécanisme du produit. Elles ne préjugent en rien des résultats futurs.

Ce titre risqué est une alternative à un investissement dynamique risqué de type actions.

L’investisseur prend un risque de perte en capital partielle ou totale non mesurable a priori si le titre est revendu avant la date d’échéance ou la date de remboursement automatique anticipé effective.