EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Que signifie les critères ESG ?

Ces facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont des éléments d’analyse qui portent un objectif clair : permettre d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie d’une entreprise (d’un secteur ou d’un titre financier).

Ils aident donc à déterminer son engagement et sa contribution pour un avenir plus durable.

Et cela dans différentes dimensions.

L’analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance est fondée sur une série d’éléments mesurant l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise :

 

  • Les aspects environnementaux visent entre autres la mesure des émissions de gaz à effet de serre , la consommation énergétique , le recyclage des déchets , ou encore l’empreinte écologique (eau, carbone, etc.).

 

  • Les aspects sociaux (ou sociétaux) portent sur les relations de l’entreprise avec l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires. Mais aussi la qualité du dialogue social ainsi que la diversité au sein de l’organisation. L’analyse se concentre également sur l’éthique et le respect des droits humains et des normes internationales du travail.

 

  • Les aspects de gouvernance sont relatifs au modèle de direction, de gestion et d’organisation de l’entreprise : les relations avec les actionnaires et le conseil d’administration (et sa féminisation), mais aussi le socle de valeurs, les rapports hiérarchiques, la transparence de la rémunération des dirigeants et de la prise de décision, la gestion des risques ou encore la lutte contre la corruption.

 

Si leur prépondérance augmente, c’est parce que les facteurs ESG ne sont plus perçus comme une mesure accessoire. Au contraire : ils sont aujourd’hui considérés par les investisseurs comme une « garantie » pour assurer des rendements intéressants et atténuer les risques, puisqu’ils permettent d’éclairer sur la performance financière à long terme.

En effet, de plus en plus d’acteurs excluent de s’associer ou de soutenir des entreprises qui ne tiennent pas compte des traités internationaux, polluent ou véhiculent une image négative.

Tant pour des raisons de risque financier que de réputation.

Source : https://entreprises.bnpparibasfortis.be/fr/article?n=criteres-esg-ces-indicateurs-qui-en-disent-long-sur-votre-entreprise

Plus d'informations