EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Qu’est ce que l’indice S&P Eurozone 50 Net Zero 2050 Climate Transition Select 50 Point Decrement ?

 

En 2015, l’Union Européenne a signé l’Accord de Paris sur le climat, qui fixe comme objectif de renforcer la riposte à la menace des changements climatiques. Puis en 2019, la Commission a adopté «  Le pacte vert pour l’Europe », qui vise à transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, dans laquelle les émissions nettes de gaz à effet de serre seront devenues nulles en 2050, et dans laquelle l’environnement et la santé des citoyens seront protégés.

Puisque la majeure partie des investissements durables devra venir des entreprises et des ménages au cours de la prochaine décennie, il est essentiel de donner aux investisseurs des signaux clairs de long terme pour les guider vers des investissements durables. Le règlement sur les indices de référence voté par la Commission Européenne instaure un cadre commun visant à garantir l’exactitude et l’intégrité des indices utilisés comme indices de référence dans le cadre d’instruments financiers dans l’Union Européenne.

Ce réglement introduit donc une nouvelle catégorie d’indices de référence, à savoir les indices de référence de l’Union en matière climatique : les indices de référence Transition Climatique (« CTB ») de l’Union et les indices de référence Accord de Paris (« PAB ») de l’Union.

Ce texte établit surtout les normes minimales que les indices de référence de l’Union devraient respecter pour pouvoir se présenter sous ces dénominations.

 

Ticker Bloomberg : SPEZCDET Index