EAVESTPEDIA
La première encyclopédie en ligne sur les produits structurés !
Qu’est ce qu’un dividende ?
Jusqu’à la date de détachement, toute personne achetant l’action est éligible pour recevoir le dividende. Cependant, dès le jour de détachement, l’action commence à s’échanger sans le droit au dividende. Autrement dit, les achats d’actions effectués à partir de cette date ne donnent pas droit au dividende annoncé.
La date de détachement a aussi une incidence sur le prix de l’action, car le marché ajuste généralement le prix pour refléter la valeur du dividende qui ne sera pas reçu par les nouveaux acheteurs. Les actionnaires qui possédaient déjà des actions avant cette date sont ceux qui recevront le dividende. Finalement, le dividende est payé à une date ultérieure, connue sous le nom de date de paiement, qui survient généralement quelques jours ou semaines après la date de détachement.
Les dividendes sont un élément clé de l’investissement en actions, offrant aux investisseurs un revenu potentiel en plus des gains en capital.
Avertissement :
Les données relatives aux performances passées et/ou simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour les données historiques de marché. Cette présentation ne fait pas office de conseil en investissement.