EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Risque découlant de la nature du produit

Ce risque découle directement de la conception du produit financier. Des produits comme les dérivés complexes peuvent comporter des risques non évidents ou difficiles à évaluer, tels que des conditions de marché inhabituelles ou des événements imprévus.

Dans le cas d’une revente du produit avant l’échéance ou à la Date de Remboursement Anticipé Automatique, lorsque les conditions pour un remboursement anticipé ne sont pas remplies, il est difficile de prédire le gain ou la perte potentiels, puisque le prix de vente dépendra des conditions de marché actuelles.

Si le produit fait partie d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, des actions telles que le rachat, l’arbitrage, ou le décès de l’assuré peuvent mener à un désinvestissement des unités de compte liées aux titres avant leur maturité.

Le montant remboursé pourrait donc significativement varier, être inférieur ou supérieur, par rapport à celui prévu par la formule initiale, engendrant un risque de perte en capital partielle ou totale.

Il est important de noter que l’entreprise d’assurance et l’Émetteur/Garant de la formule sont des entités juridiques indépendantes, ce qui ajoute une couche de complexité dans l’évaluation des risques associés.