Vendredi 19 mai 2017

On en parle dans la presse: PRODUITS STRUCTURÉS : TENDANCES ET POINTS DE VIGILANCE

A l’occasion de la mise sur le marché d’un nouveau structuré par Natixis, Franck Magne, fondateur d’Eavest, fait le point sur les tendances de ce marché.

Pourquoi existe-t-il un tel engouement sur les produits structurés ?

Nous sommes toujours dans un contexte de taux bas et les produits structurés sont aujourd’hui mieux expliqués. Ils deviennent donc plus transparents aux yeux des investisseurs, notamment quant à leur fonctionnement.

Natixis, par exemple, lance régulièrement un nouveau produit (1) avec un fonctionnement identique. La seule chose qui change c’est la protection du capital ou bien le coupon. Cette « logique de gamme » permet aux investisseurs de jouer en terrain connu.

Quelles sont les tendances de ce marché ?

Au départ les produits structurés recourraient souvent aux mêmes indices comme le CAC 40, l’Euro Stoxx 50 ou bien l’Euro Stoxx Select Dividend 30. Depuis 2 ans, on voit de plus en plus de nouveaux indices dans les structurés, comme le CAC Large 60 Ewer, ou encore l’Euro i stoxx EWC 50. Les produits structurés fonctionnant sur ces nouveaux indices permettent d’obtenir un meilleur rendement.

Pour l’investisseur qu’est-ce qu’un bon produit, quels sont les points de vigilance ?

Il faut déjà que le produit soit adapté au profil de l’investisseur. Nous préférons les structurés qui présentent des protections de capital élevées, c’est-à-dire même lorsque l’indice perd 40 ou 50% de sa valeur initiale.

On recommande par ailleurs aux clients peu familiers de ce type de produits de rester sur des indices classiques.

Et puis on peut s’intéresser aux structurés qui vont jouer le marché à la baisse : par exemple si le marché perd 20%, l’investisseur perçoit tout de même un coupon de 6%.

Emmanuelle Félicité / Frédéric Lorenzini

Retrouvez l’article original sur N3D

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