Vendredi 06 décembre 2019

Mission recyclage !

Le recyclage à l’aube de 2020

Le recyclage à l’aube de 2020

Ces dernières décennies, le secteur RECYCLAGE et valorisation des déchets a connu une évolution constante sur les plans technique, économique et législatif – devenant ainsi un acteur vital sur les plans de l’écologie et de l’économie.

Cette industrie génère d’ailleurs à ce jour un volume d’affaires de plus de 160 milliards de dollars et emploie plus de 1,5 millions de personnes dans le monde entier.

En France, la collecte sélective a augmenté de plus de 80% depuis l’an 2000, avec un niveau de plus de 65% de déchets recyclés ou incinérés. Le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020 – dont l’objectif principal était de diviser par deux la quantité de déchets mis en décharge d’ici 2025 – s’est imposé largement dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment (310 millions de tonnes depuis le début de l’année pour ce dernier), mais également dans ceux du papier/carton et du secteur alimentaire (lutte contre le gaspillage et éradication des déchets entre autres).

L’Europe est devenue le leader incontesté du recyclage mondial. La généralisation du tri, l’adoption de lois environnementales toujours plus contraignantes, le progrès permanent des techniques de valorisation et de développement de l’économie circulaire en ont fait la différence par rapport aux autres pôles majeurs de la planète.
Des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Suède affichent d’ailleurs des taux de valorisation dépassant franchement les 50%, et se disputent la place de meilleur élève international chaque année.

Les Etats-Unis quant à eux – premiers producteurs de déchets au monde – ne pointent qu’à la dix-huitième place du classement des meilleurs recycleurs internationaux, avec un taux d’un peu plus de 35% de matières revalorisées.
Cause principale du problème : l’absence de directives nationales contraignant les différents états et leurs villes à œuvrer pour le réemploi des matières, portant ainsi l’intérêt pour le recyclage et l’efficacité de ses outils d’une façon très inégale selon les Etats.

Achevé de rédigé le 22/11/2019

Perspectives à échéance 2030 – 2050

Bien que le modèle de consommation devrait évoluer à la baisse, et que la tendance sera à la réduction des déchets à la source, il faudra approfondir le recyclage des gisements actuels.

Ainsi, pour les produits de consommation courante, de nouveaux plastiques et assimilés, des textiles biosourcés et d’autres matériaux plus techniques encore, prendront le relais sur les matériaux traditionnels.

Dans le bâtiment, l’innovation industrielle permettra d’optimiser les performances des matériaux et permettra également de recourir à de nouvelles matières et matériaux plus isolants ou possédant de nouvelles propriétés.

Dans le domaine de l’énergie, le cheminement et la transition vers les énergies renouvelables (éoliennes, centrales solaires, etc, …) et leur stockage seront réalisables aux moyens de batteries et accumulateurs adaptés.

Il est également à envisager qu’une industrie du recyclage plus performante devrait émerger face à la désindustrialisation progressive de l’Europe.

Dans ce contexte global – et compte tenu des estimatifs sur l’évolution des déchets à l’horizon de 2050 (tableau ci-joint) – les produits financiers liés à des sous-jacents relatifs au secteur du recyclage et à la valorisation des déchets montrent un intérêt réel, dans la lignée des investissements sur les valeurs écologiques – déjà largement représentés.

Proposition

Structure                           PHOENIX

Sous-jacent                       Worst Of Andritz AG / Xylem Inc / Severn Trent Plc

Devise                                 EUR

Maturité                             10 ans

Best Strike                        Sur 3 constatations hebdomadaires

Barrière Coupon             Sur 30% de baisse

Rappel                                 Semestriel à partir du S2 à 100%

Protection                          Sur 30% de baisse à maturité

Coupon semestriel          NOUS CONTACTER

Pour en savoir plus sur cette famille de produit structuré, rendez-vous sur la base produit Eavest en cliquant ici

Andritz AG est un fournisseur d’installations, d’équipements et de services pour centrales hydro-électriques.

Elle sert les secteurs municipaux et industriels de la pâte et du papier, de la métallurgie, de la sidérurgie et de la séparation solides-liquides.

Xylem, Inc. est un concepteur, fabricant et fournisseur d’équipement et de services dans le domaine de l’eau et des eaux usées, depuis la collecte, la distribution et l’utilisation jusqu’au retour de l’eau dans l’environnement.

Ses produits incluent des pompes, des équipements de traitement et d’analyse, des robinets, des échangeurs thermiques et des installations de distribution.

Severn Trent Plc exploite des services d’eau, déchets et services aux collectivités en UK, en Europe et aux USA.

La société offre une gamme de services de purification d’eau, de traitement des eaux usées et de recyclage. Elle fournit aussi des services d’IT et des solutions de logiciels aux sociétés de services aux collectivités en plus de services conseil d’ingénierie.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nous !! 🙂

L’équipe EAVEST

  • Partager cet article