Jeudi 06 février 2020

L’Or Noir sort de sa réserve !

Le pétrole

Aspects énergétiques et économiques

Acteur majeur de la deuxième révolution industrielle, le pétrole devient au début du XXè siècle une donnée essentielle de l’économie en raison de son utilisation pour l’éclairage d’abord, puis comme carburant pour les transports. Ses usages se multiplient ensuite à travers la pétrochimie et la production de matières dérivées.

Bien que le nucléaire, le gaz naturel et les énergies renouvelables prennent de plus en plus de parts de marché, « l’or noir » génère le plus gros commerce de la planète en valeur et en volume, restant ainsi la 1ère source d’énergie dans le monde.

C’est également un pilier de l’économie mondiale : sur les dix plus grandes sociétés privées de la planète, cinq sont en effet des sociétés pétrolières !

Et même si les pays importateurs sont soumis à certains problèmes de dépendance, de gestion de devises et de pollution, la position du pétrole sur la scène géopolitique reste largement dominante.

Quelques chiffres pour rappel : 2/3 des réserves mondiales de pétrole sont concentrées au Moyen-Orient, seulement 35% des ressources peuvent être effectivement extraites, et un grand gisement peut contenir 1 milliard de barils de réserves ou plus…

Perspectives

L’exploration et l’exploitation du pétrole – effectuées majoritairement à terre pour des raisons pratiques d’accès – s’orientent progressivement vers l’offshore, les eaux profondes, ainsi que vers des territoires plus difficiles d’accès.

Cela est rendu envisageable avec l’évolution constante des technologies et de la logistique, permettant ainsi aux acteurs du secteur d’accéder à une ressource toujours plus rare et plus chère…

Et même si le pic pétrolier est aujourd’hui encore matière à débat, l’exploitation de pétroles non conventionnels pourrait venir influer sur le niveau de la production mondiale dans les années à venir.

De plus, selon les perspectives de croissance des pays industrialisés – et ce, malgré la montée en puissance d’autres types d’énergies – les analystes économiques et spécialistes de l’AIE estiment que la demande en pétrole devrait s’accroître au moins jusqu’en 2035…

De quoi conforter les perspectives du secteur !

Propositions

Pour en savoir plus sur ce type de produit rendez-vous sur la base produit Eavest en cliquant ici 

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nous !! 🙂

L’équipe EAVEST

  • Partager cet article