Mardi 05 septembre 2023

Août 2023 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de août : un CAC 40 à 7316.70 points au 31/08/2023, soit une baisse de -2.42% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

.

Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -3.49%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -2.20%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

L’entrée en bourse d’Ampere, filiale de Renault, prévue en 2024

Thierry Piéton, directeur financier de Renault, a annoncé qu’Ampere entrera en bourse en début d’année 2024. Il s’agit de la future filiale électrique du groupe qui devrait être effective au printemps de cette année.

Le marché européen de l’automobile étant en phase de transition vers l’électrique, la croissance attendue d’Ampere sur les huit prochaines années s’élève à 30% par an. Selon Luca de Meo – le directeur général de Renault qui sera chargé de la direction de la filiale – cette dernière comprendra 10 000 salariés en France et assurera la production de la Mégane électrique ainsi que des Renault 4, Renault 5 et Scénic électrique. Ce nouveau Scenic est la cinquième génération du modèle, commercialisé pour la première fois en 1996, et a été dévoilé à l’occasion du salon de l’automobile de Munich 2023, aussi appelé l’IAA mobility.

p

p

Sur les pas de BlackRock, Standard & Poor’s abandonne les indicateurs ESG

S&P Global Ratings, une des principales agences de notation, a décidé d’abandonner les indicateurs ESG dans ses notes de crédit en invoquant la nécessité d’éviter la confusion entre les différents types de notes qu’elle donne. 

L’intégration des indicateurs ESG dans les rapports de crédit avait été mise en place par l’agence Moody’s en 2021, en recourant à une échelle de notation allant 1 à 5 pour chacun des trois risques (Environnemental, Social et de Gouvernance). Standard & Poor’s a – quant à elle – fait le choix d’intégrer des paragraphes analytiques chiffrés dans ses rapports de notation au sujet des risques ESG des entreprises. L’agence a annoncé qu’elle continuera à écrire ces commentaires, mais enlèvera les chiffres. 

Par ailleurs, une entité distincte du groupe, S&P Global Sustainable One, continuera à évaluer la durabilité des entreprises avec un score de 1 à 100.

p

p

UBS annonce un bénéfice record après le rachat de Crédit Suisse

La banque Suisse a publié un bénéfice net historique pour le secteur. En effet, les 28,9 milliards de dollars (26,6 milliards d’euros) déclarés sont plus de deux fois supérieurs au précédent record pour un deuxième trimestre, qui avait était établit en 2021 par JP Morgan à 14,3 milliards de dollars.

Cependant ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. En effet, ils sont bien évidemment gonflés par un goodwill (écart comptable d’acquisition) négatif de 29 milliards de dollars lié au rachat de Credit Suisse. Ce montant reflète l’écart entre le prix d’achat de 3,6 milliards de dollars par rapport à la valeur réelle de Credit Suisse.

D’autres annonces viennent compléter ce résultat historique et redonnent confiance aux investisseurs bien que le nouveau groupe reste encore en chantier à l’heure actuel.

p

p

Pernod Ricard : des perspectives prudentes pour le prochain exercice

Pernod Ricard a connu la plus forte baisse de l’indice CAC 40 à la clôture du jeudi 31 août en raison de ses prévisions prudentes pour l’exercice 2023-2024. Déjà à 10h55, son action avait chuté de 4,2% à 186,15 euros. L’entreprise a également annoncé des résultats opérationnels courants inférieurs aux attentes pour l’exercice clos le 30 juin dernier.

Le PDG de Pernod Ricard, Alexandre Ricard, a déclaré prévoir un démarrage modeste du chiffre d’affaires au premier trimestre, en raison notamment de comparaisons élevées et de ventes en baisse aux États-Unis et en Chine. Cependant, l’entreprise anticipe une croissance de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année. Le fabriquant de spiritueux Ricard prévoit également une croissance interne de sa marge opérationnelle courante pour l’exercice 2023-2024, ainsi que des dépenses d’investissement et un rachat d’actions de sa propre société.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Juillet – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article