Mardi 03 mai 2022

Avril 2022 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS

Bilan du mois d’avril 2022 : Un marché tiraillé.

g

L’annonce du mois

g

Deux jours après avoir racheté le réseau social Twitter pour plus de 40 milliards de dollars, Elon Musk fait à nouveau parler de lui. Elon Musk ainsi que les personnes qui le suivent se sont alors amusés à lister les entreprises qu’il devrait racheter pour en faire ce qu’il désirait.

g

g

Le résumé du mois

g

Comme envisagé, les marchés ont été réceptifs face à la menace russe, les politiques monétaires des banques centrales, l’inflation grandissante et les confinements prolongés en Chine. Cependant, ce mois d’avril a également été rythmé par les nombreuses annonces de résultats des entreprises. 

g

Ainsi, le marché a été relativement volatil en ce mois d’avril, tiraillé entre l’inflation et les bons résultats des entreprises au 1er trimestre – dont la grande majorité a fait mieux que ce qui était attendu. Petite exception pour Netflix qui a fait plonger le marché Américain ! Les résultats solides tirent les bourses en Europe et permettent de raviver l’appétit pour le risque malgré les craintes, toujours présentes sur les marchés, d’un durcissement monétaire et d’un impact économique du conflit russo-ukrainien.

g

Par ailleurs, et pour bien terminer le mois, les annonces de Pékin pour soutenir son économie – et donc en corollaire l’économie mondiale – ainsi que des publications de croissance de la zone euro en ligne avec les attentes, ont redonné de l’élan au marché.

g

C’est donc un peu le chaud et le froid qui ont été soufflés tout au long du mois, reflétés par les quelques séances de baisses où les -2% étaient assez facilement touchés et Wall Street qui souffre sur la fin, emporté par les valeurs technologiques. Ceci traduit une vraie fébrilité, mais pour le moment le pessimisme ne l’a pas emporté, et au contraire les marchés européens se maintiennent au regard des chiffres du mois d’avril et des opportunités d’investissements non négligeables.

g

Logiquement, le mois de mai sera nettement moins rythmé par les publications des entreprises et beaucoup plus par les indicateurs macroéconomiques et particulièrement les décisions des banques centrales. 

g

g

Les chiffres du mois

g

Résultat du mois d’avril : un CAC 40 à 6533.77 points au 29/04/2022, soit une baisse de -1.89% sur le mois.

g

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de 1.62%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en baisse de -3.19%.

g

Les indices ISR sont en baisse sur le mois de mars avec une moyenne des performances à -1.50%.

g

.

Retrouvez chaque mois l’évolution de tous les indices sur le blog EAVEST.

.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Mars 2022 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES | Produits structurés et alternatifs (eavest.fr)

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article