Mardi 07 mai 2024

Avril 2024 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

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Les chiffres du mois

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Les indices boursiers

Résultat du mois d’avril : un CAC 40 à 7 984.93 points au 30/04/2024, soit une baisse de -2.69% sur le mois.

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La volatilité

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Les Fonds Vol Target

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Les indices Sponsorisés

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Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -2.31%.

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Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -2.06%.

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Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

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Le résumé du mois

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Reprise et résilience : Le secteur Aéroportuaire s’envole après la tempête du COVID-19

Quatre ans après le début de la crise du COVID-19, le secteur aéroportuaire commence à se remettre des impacts sévères causés par la pandémie, avec une reprise progressive observée en 2023. Le volume de passagers a atteint 93,8% des niveaux de 2019, avec plus de 8,5 milliards de voyageurs, et on s’attend à un retour complet à la normale avec 9,7 milliards de voyageurs en 2024. Les États-Unis dominent ce marché avec plus de 750 millions de passagers sur des vols intérieurs, représentant 9% du trafic mondial. Le secteur prévoit une croissance annuelle moyenne de 4,2% jusqu’en 2041.

En termes de performance boursière, le secteur montre une réalité contrastée. En Europe, les résultats varient avec des baisses pour Aéroports de Paris et Fraport de 29% et 31% respectivement, tandis que les actions de AENA, Zurich, et Flughafen Wien ont enregistré des hausses. En Amérique du Nord, des hausses significatives ont été notées pour les groupes aéroportuaires mexicains et une croissance spectaculaire pour Corporacion América Airport, dont les actions ont augmenté de 220% par rapport à leur valeur pré-COVID, et un impressionnant +950% depuis avril 2020.

Cette reprise fulgurante pour Corporacion América Airport, qui gère 53 aéroports principalement en Amérique du Sud, s’explique par la prolongation de concessions clés en Argentine, Uruguay et Équateur, offrant à l’entreprise une stabilité et des perspectives d’avenir améliorées. De plus, la reprise du trafic passagers en Amérique Latine a atteint les niveaux pré-pandémiques fin 2022, accompagnée d’une augmentation de 25% des revenus commerciaux de l’entreprise par rapport à 2019.

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Le Yen Japonais plonge et rebondit : soupçons d’intervention et impact Économique»

Le yen japonais a atteint son plus bas niveau depuis 1990 avant de rebondir fortement, un mouvement qui a suscité des soupçons d’intervention de la Banque du Japon, surtout que cela coïncidait avec une journée fériée, permettant potentiellement une action plus discrète et efficace. Malgré une récente hausse des taux d’intérêt, la première depuis 2007, le yen a continué de chuter, atteignant en termes réels son niveau le plus bas depuis les années 1970. Cette faiblesse du yen profite aux exportateurs japonais et aux touristes, mais pèse sur les consommateurs locaux en augmentant le coût des importations.

La faiblesse prolongée du yen est en partie due à la politique de taux d’intérêt très bas de la Banque du Japon, actuellement entre 0 et 0,1%, qui rend le yen attractif pour les carry trades, où les investisseurs empruntent des yens à bas coût pour investir dans des devises offrant de meilleurs rendements. Cette situation est exacerbée par la stabilité relative des marchés, rendant ces opérations moins risquées et plus attrayantes.

En plus des taux bas, la dynamique du marché contribue à la baisse du yen, avec une vente continue de la devise due à une tendance baissière autorenforçant. Les spéculateurs ont également pris des positions massivement vendeuses sur le yen, les plus élevées depuis 2007. Malgré un changement de politique en mars avec l’abandon des taux négatifs, la Banque du Japon n’a pas indiqué de futures hausses significatives, ce qui a permis aux investisseurs de maintenir leurs positions baissières.

L’effet de cette dépréciation est double : elle stimule le tourisme et la balance courante grâce à des revenus accrus, mais elle affecte négativement la consommation intérieure en augmentant les prix des importations. Certains analystes suggèrent même que cette faiblesse pourrait menacer la compétitivité des produits manufacturés chinois, influençant ainsi les récentes baisses du yuan, bien que la Chine contrôle strictement sa monnaie.

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Le Yen Japonais plonge et rebondit : soupçons d’intervention et impact Économique»

Les dirigeants des géants pétroliers européens Shell et TotalEnergies ont récemment évoqué la possibilité de déplacer leur cotation boursière de Londres et Paris vers New York. Cette démarche serait envisagée en réponse à une sous-valorisation persistante sur les marchés européens par rapport aux homologues américains. L’éditorialiste de Bloomberg, Javier Blas, a soulevé cette question, révélant que les entreprises pourraient considérer sérieusement cette option si la situation ne s’améliore pas d’ici 2025. Les deux entreprises sont actuellement moins valorisées en Europe malgré des ratios de rentabilité supérieurs à ceux des entreprises américaines, notamment à cause de leur positionnement progressif vers la transition énergétique, contrairement aux firmes américaines qui restent fortement ancrées dans le secteur pétrolier et gazier. Un tel transfert aurait des implications significatives pour les marchés financiers européens, notamment pour la Bourse de Paris et Euronext, où TotalEnergies représente un acteur majeur. Le potentiel départ de ces grandes capitalisations vers les États-Unis soulève des préoccupations quant à l’attrait et la compétitivité des places boursières européennes.

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Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Mars 2024 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

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L’équipe EAVEST

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Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


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