EAVESTPEDIA

Eavestpedia, la première encyclopédie en ligne sur les produits structurés !

Comment fonctionne un produit de type « Phoenix Mémoire Dégressif » ?

Un produit Phoenix Mémoire Dégressif est un produit financier structuré qui est automatiquement remboursé par anticipation lorsque certaines conditions de marché sont satisfaites tout en maintenant une barrière de rappel qui diminue progressivement au fil du temps. Il rémunère également l’investisseur sous la forme de coupons à des dates de constatation spécifiques et permet de mettre en mémoire des coupons potentiellement perdus.

Mécanismes d’un Phoenix Mémoire Dégressif avec barrière de rappel :

  • Si, à l’une des dates de constatation, le niveau du sous-jacent est supérieur au seuil de remboursement anticipé, alors le produit est automatiquement remboursé (100% du nominal).
  • Si à l’une des dates de constatation, le niveau du sous-jacent est supérieur au seuil de coupon mais inférieur au seuil de rappel, alors le produit verse un coupon de X% à l’investisseur mais n’est pas rappelé
  • Si le niveau du sous-jacent n’a jamais été supérieur au seuil de remboursement anticipé, ni au seuil de coupon mais reste supérieur à la barrière de protection du capital établie, lors des dates de constatations prédéterminées, le produit est remboursé à échéance.

Les 4 scénarios de performance ci-dessous permettent d’illustrer le fonctionnement d’un PHOENIX MÉMOIRE dégressif.

Avantages d’un Phoenix Mémoire Dégressif avec barrière de rappel :

  • Si à une Date d’Observation, le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal à la barrière dégressive de remboursement automatique anticipé, l’investisseur bénéficie d’un mécanisme de remboursement automatique anticipé, et récupère ainsi l’intégralité de son Capital Initial.
  • Un coupon de X% par période si, à une Date d’Observation ou à la Date d’Observation Finale, le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à la barrière de coupon.
  • L’investisseur bénéficie des coupons non perçus précédemment grâce à l’effet mémoire si, à une Date d’Observation ou à la Date d’Observation Finale, la condition d’attribution du coupon présentée dans le point précédent est réalisée.
  • À l’échéance, si le Phoenix Mémoire Dégressif n’a pas été rappelé́ par anticipation, l’investisseur bénéficie d’un remboursement de l’intégralité de son Capital Initial, si le Niveau de l’Indice est supérieur ou égal à X% de son Niveau Initial à la Date d’Observation Finale (barrière de protection).
  • Effet dégressif : le niveau de la barrière dégressive de remboursement automatique anticipé diminue au fur et à mesure des Dates d’Observation. Elle est fixée à 100 % du Niveau Initial, puis diminuera de X% par période jusqu’à échéance, tout en ne pouvant aller en deçà de X% du Niveau Initial jusqu’à la dernière Date d’Observation.
  • Effet mémoire : Si le niveau du sous-jacent n’a pas dépassé le seuil de coupon à l’une des dates de constatation, les coupons correspondants à cette date ne sont pas immédiatement versés à l’investisseur. Au lieu de cela, ces coupons sont mis en attente et conservés en mémoire jusqu’à la prochaine date de constatation où le niveau du sous-jacent dépasse le seuil de coupon. À ce moment-là, les coupons en mémoire sont débloqués et versés à l’investisseur. Cela permet de récupérer les coupons manquants lorsque les conditions du marché sont plus favorables à l’atteinte du seuil de coupon à une date ultérieure.

Inconvénients d’un Phoenix Mémoire Dégressif avec barrière de rappel :

  • Le titre présente un risque de perte partielle ou totale du capital en cours de vie (en cas de revente du titre de créance à l’initiative de l’investisseur alors que les conditions de remboursement automatique ne sont pas remplies, le prix dépendant alors des paramètres de marché le jour de la revente) et à l’échéance (si, à la Date d’Observation Finale, le Niveau de l’Indice est strictement inférieur à X% de son Niveau Initial). La valorisation du titre à l’échéance est très sensible à une faible variation du Niveau de l’Indice autour des seuils de X% et X% de son Niveau Initial.
  • L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier du début des périodes d’observation jusqu’à la maturité max du produit, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé.
  • Le gain maximum de l’investisseur est limité. L’investisseur ne profite pas pleinement de la hausse du Niveau de l’Indice (Effet de Plafonnement du Gain).
  • L’investisseur est exposé à un éventuel défaut (qui induit un risque de non-remboursement) ou à une dégradation de la qualité́ de crédit (qui induit un risque sur la valeur de marché du titre de créance) de l’émetteur et à un risque de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite du Garant.

 


  Avertissement : 

Les données chiffrées utilisées dans ces illustrations n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objectif étant de décrire le mécanisme du produit. Elles ne préjugent en rien des résultats futurs.

Ce titre risqué est une alternative à un investissement dynamique risqué de type actions.

L’investisseur prend un risque de perte en capital partielle ou totale non mesurable a priori si le titre est revendu avant la date d’échéance ou la date de remboursement automatique anticipé effective.