EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Qu’est-ce que le risque émetteur ?

Le risque émetteur, également connu sous le nom de risque de crédit émetteur ou risque de contrepartie, fait référence au risque qu’un émetteur d’instruments financiers ne soit pas en mesure de respecter ses obligations financières. En d’autres termes, c’est le risque que l’émetteur ne puisse pas rembourser le capital ou verser les intérêts promis aux investisseurs.

Un produit structuré sous format EMTN / BMTN / Certificat est considéré comme une obligation avec un remboursement lié à l’évolution d’un Sous-Jacent. Par conséquent, et de la même façon qu’une obligation « classique », le premier risque d’un produit structuré est lié à son émetteur.

Si l’émetteur du produit structuré fait faillite, le remboursement de la formule du produit à l’investisseur ne pourra pas être assuré. Si la solvabilité de l’émetteur se détériore, le cours peut chuter sur le marché secondaire. Le choix de l’émetteur au moment de créer un produit sur mesure ou au moment de sélectionner un produit existant est alors important.

EAVEST a développé des outils d’analyse et de suivi pour évaluer les divers émetteurs de produits structurés. Dans le cas d’un produit structuré sous forme de Fonds Commun de Placement (FCP), le risque associé à l’émetteur est inexistant. En effet, le remboursement de la formule est sécurisé par l’OPCVM à travers des actifs collatéralisés.