EAVESTPEDIA
La première encyclopédie en ligne sur les produits structurés !
Risque lié au sous-jacent
Ce risque est lié à l’impact que les variations de performance ou de valeur d’un actif sous-jacent, tel qu’une action ou une matière première, peuvent avoir sur l’ensemble de l’investissement.
Le remboursement du capital investi est directement dépendant de la performance de cet actif sous-jacent, calculé selon une formule spécifique de remboursement.
En cas de dégradation de la performance de l’actif sous-jacent, les montants remboursés pourraient être considérablement réduits, exposant ainsi les investisseurs à une perte substantielle, voire totale, de leur capital investi.
Le mécanisme de remboursement peut également être influencé par d’autres facteurs, comme l’évolution du « Taux d’intérêt 10 ans », affectant ainsi les rendements futurs.
Il existe un risque de perte partielle voire totale du capital initialement investi. En conséquence, un investissement dans un EMTN présente un caractère très spéculatif, impliquant un haut niveau de risque ; il ne saurait donc être envisagé que par des personnes pouvant se permettre de perdre l’intégralité du capital investi.
Au regard de ces risques, les clients finaux du CGPi, courtier en assurances, family office doivent avoir la connaissance requise et l’expérience nécessaire pour évaluer les caractéristiques et les risques associés à chaque transaction envisagée.
En conséquence, lorsque le client final conclura la transaction envisagée, il sera réputé en avoir compris et accepté les termes et conditions, ainsi que les risques qui y sont associés. Le client sera considéré comme (i) agissant pour son compte propre, (ii) ayant pris sa décision d’investissement en toute indépendance. Il appartient à tout client de procéder à une étude et une évaluation des risques, des avantages et inconvénients de la transaction, y compris de ses aspects juridiques, fiscaux et comptables. EAVEST ou l’un quelconque de ses dirigeants ou de ses salariés ne sauraient être tenus responsables de tout préjudice direct ou indirect.
Risques des sous-jacents à décrément :
L’indice décrément réinvestit les dividendes bruts versés par l’entreprise (l’action sous-jacente du produit) et déduit de la performance du niveau de l’Indice un montant forfaitaire fixe annuel de XX euros (ou XX% ou XX points).
La valeur de l’Indice décrément pourra s’écarter du niveau de l’action (dividendes non réinvestis). Si les dividendes distribués par l’entreprise (l’action sous-jacente du produit) sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de ce montant forfaitaire fixe annuel, la performance de l’Indice décrément en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport au niveau de l’Indice (dividendes non réinvestis). Par ailleurs, cette performance sera d’autant plus pénalisée en cas de baisse de l’Indice. En effet, la baisse de l’Indice sera accélérée et amplifiée, car ce prélèvement forfaitaire de niveau fixe pèsera plus fortement, relativement au niveau de l’Indice
Risques des sous-jacents worst-of :
Les produits structurés « Worst of » sont généralement plus risqués que les investissements dans un seul actif sous-jacent pour plusieurs raisons :
- Exposition au pire actif : Comme mentionné précédemment, le rendement est basé sur l’actif ayant la pire performance. Si un seul actif du panier performe mal, l’ensemble du produit en souffrira.
- Complexité du produit : Étant donné la structure complexe et les mécanismes de calcul des rendements, ces produits peuvent être difficiles à comprendre pour les investisseurs non avertis.
- Vulnérabilité aux chocs de marché : Les actifs sous-jacents peuvent être influencés par différents facteurs économiques, politiques ou spécifiques à une entreprise, ce qui ajoute une couche de risque supplémentaire.