Mercredi 02 mars 2022

Février 2022 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES

Bonjour,

Bilan du mois de février : Les tensions géopolitiques inquiètent les acteurs du marché

Ce mois de février court mais intense, se clôture par une crise géopolitique majeure aux portes de l’Europe, une tendance inflationniste mondiale et haussière, un baril de pétrole qui atteint un prix record, et une importante volatilité sur les marchés boursiers.

Alors que les combats en Ukraine continuent de s’intensifier, l’Europe se trouve dans une position très délicate tant sur le plan économique que politique. Les dirigeants Européens et mondiaux ont pour la plupart apporté leur soutien à l’Ukraine. De nombreuses mesures ont été prises à l’égard de la Russie afin d’amorcer un désengagement militaire. Dans un premier temps, l’objectif était de faire pression sur le gouvernement Russe et des mesures ciblées contre les oligarques ont été instaurées. Compte tenu de l’inefficacité de ces sanctions, des choix plus drastiques ont été mis en place. Le gel des réserves détenues par la Banque centrale russe à l’étranger et la suspension du système de paiement international Swift de plusieurs banques du pays en sont l’exemple.

Ce contexte géopolitique ne manque pas de causer une grande incertitude sur les marchés. Face à cela, certaines valeurs caractérisées comme « refuge » tirent naturellement leurs épingles du jeu. Les matières premières ont majoritairement vu leur cours s’envoler ce mois-ci. L’or noir a dépassé le seuil symbolique des 100 $ et continue de s’établir autour de ce niveau. Cette envolée significative s’explique notamment par une présence massive de ressources naturelles et énergétiques sur le sol Russe. En effet, la Russie produit actuellement 10% du pétrole consommé dans le monde et fournit 40% du gaz utilisé en Europe.

Sur le plan monétaire, le rouble subit une dévalorisation historique de -24.12% face à l’euro. Les craintes d’une flambée de l’inflation et d’une récession économique planent sur l’économie Russe. Outre-Atlantique, la volonté d’un resserrement de la politique monétaire de la Réserve Fédéral semble être passée au second plan. La priorité actuelle des organisations financières et monétaires est de permettre au gouvernement Ukrainien de bénéficier de financement afin de lutter contre l’invasion Russe.

Enfin, l’inflation qui fragilise les marchés depuis le début de l’année, persiste. L’inflation totale en zone euro a battu un nouveau record à +5,1% en glissement annuel. Assez largement à cause des prix de l’énergie mais pas seulement. Ainsi, même si l’énergie demeure le principal contributeur (hausse de 28,8 %), il est suivi des services (2,3 %); aliments, alcool et tabac (3,5 %); et les biens industriels non énergétiques (2,1 %). Hors énergie, l’inflation s’établit à 2,5%.

Résultat du mois de février : un CAC 40 à 6658.83 points au 28.02.2022, soit une baisse de -4.86%sur le mois.

g

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de –4.98%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche elle aussi une performance moyenne mensuelle en légère baisse de -5.07%.

g

Les indices ISR sont également en baisse sur le mois de janvier avec une moyenne des performances à -5.05%.

g

Alors que les perspectives des investisseurs pour 2022 s’avéraient déjà « mesurées », le conflit Russo-Ukrainien rajoute de l’incertitude notamment sur le marché actions. Des mouvements de capitaux significatifs ont été observé ce mois-ci avec une rotation de secteur et une diminution de l’exposition aux actifs dit risqués.

Dans ce contexte de marché globalement baissier, de nombreuses opportunités d’achats peuvent se présenter aux investisseurs.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Janvier 2022 – Performance des indices pour produits structurés | Produits structurés et alternatifs (eavest.fr)

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article