Vendredi 04 août 2023

Juillet 2023 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de juillet : un CAC 40 à 7497.78 points au 31/07/2023, soit une hausse de 1.32% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

.

Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 1.81%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 2.79%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

Etats Unis : des taux directeurs au plus haut depuis 2001

Les taux directeurs de la Banque centrale américaine atteignent des niveaux jamais atteints ces vingt-deux dernières années. Mercredi dernier, Jérôme Powell, président de la FED, a annoncé la onzième hausse de taux depuis mars 2022 après une pause en juin. Ainsi, le principal taux directeur de la Fed a été relevé d’un quart de point et se situe entre 5,25% et 5,50%.

Le comité de politique monétaire, qui a pris cette décision à l’unanimité, n’a pas communiqué sur ses futures intentions pour les mois à venir ; la réunion de septembre prochain déterminera si une hausse est justifiée ou non. A noter que la politique monétaire de la FED a porté ses fruits puisque l’inflation a ralenti mais cette hausse de prix reste largement supérieure à l’objectif de 2% qu’elle s’est donné.

p

p

La dernière hausse des taux de la BCE ?

Le lendemain de la décision de la FED, la Banque centrale européenne a elle aussi relevé ses taux directeurs d’un quart de point. Ainsi, à compter du 2 aout, les taux de dépôt, de refinancement des banques et de la facilité de prêt marginal s’élèveront respectivement à 3,75%, 4,25% et 4,50%. Les taux de dépôt de la BCE comme ceux de la FED sont au plus haut depuis 2001 tandis que le taux de refinancement des banques auprès de la BCE n’avait pas connu un tel niveau depuis les prémisses de la chute de Lehman Brothers en 2008.

Il s’agit du neuvième relèvement des taux de la BCE en un an. S’il était attendu, l’avenir est moins certain. En effet, la BCE ne relèvera plus ses taux systématiquement : les données publiées détermineront les décisions de septembre et des réunions suivantes. Ainsi, pour la première fois en un an, la BCE évoque la possibilité d’une pause dans le rehaussement de ses taux.

p

p

Des résultats records pour Stellantis

« Stellantis affiche la meilleure rentabilité au monde ce premier semestre » a annoncé son directeur général, Carlos Tavares. En effet, le chiffre d’affaires du constructeur automobile a grimpé de 12% en six mois pour atteindre les 98,4 milliards de dollars alors que les prévisions s’élevaient à 96,8 milliards. Son bénéfice opérationnel, quant à lui, s’élève à 14,1 milliards de dollars, soit 2 milliards de dollars de plus qu’attendu et une hausse de 11% depuis le début de l’année. Enfin, son bénéfice net a enregistré une hausse phénoménale de 37%.

Ces résultats inédits sont dus à la performance opérationnelle du groupe et la diminution de ses charges exceptionnelles qui ont été divisées par 4, passant de 2,4 milliards d’euros à 600 millions. A noter que l’avenir des chiffres du groupe demeure incertain au regard de la guerre des prix qui s’annonce pour le second semestre.

p

p

Kering entre au capital de Valentino

Le concurrent n°1 de LVMH continue de s’agrandir et va trouver une fois de plus son bonheur chez un couturier italien. Le groupe de luxe Kering a annoncé jeudi la signature pour un montant de 1,7 milliard d’euros », d’un accord afin d’acquérir une participation de 30% dans Valentino. Le communiqué stipule également « une option permettant à Kering d’acquérir 100% » de la maison de couture italienne « au plus tard en 2028 ».

L’opération est co-réalisée avec le fonds d’investissement Qatari Mayhoola dans le cadre de leur partenariat stratégique et pourrait laisser penser qu’à l’avenir celui-ci entre au capital du deuxième plus important groupe de l’industrie du luxe. L’opération devrait être finalisée d’ici fin 2023.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Juin – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article