Vendredi 02 juillet 2021

Juin 2021 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES

Le premier semestre 2021 se clôture avec des records de performance inégalés depuis 20 ans !

En effet, la bourse de Paris s’est envolée de plus de +17.23%, soit près de +1000 points sur cette période !

L’indice parisien n’est pas le seul à atteindre des performances impressionnantes, la grande majorité des bourses mondiales ont elles aussi progressé depuis le début de l’année avec une bonne nouvelle : les bourses européennes sont en tête de la course !

L’indice paneuropéen STOXX 600 a grimpé de +13,5 % et le DAX de +13,2 %,tous deux ayant récemment inscrit des records historiques. Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont progressé de plus de +12 % et le S&P 500 de +14 %. Ils évoluent tous les trois à des niveaux proches de leur plus haut historique.

Les catalyseurs haussiers à l’origine des performances observées depuis le creux de mars 2020 sont bien identifiés :

  • d’abord les interventionnismes monétaires et budgétaires : il faut dire que l’impact économique de la crise sanitaire a été moins violent qu’attendu, en grande partie grâce aux généreuses politiques publiques de soutien. Ainsi, après un premier semestre 2020 particulièrement difficile, les grandes entreprises cotées ont redressé la barre dès la deuxième partie de l’année.
  • puis les campagnes de vaccination, et enfin la réouverture des économies.

Concernant les performances de ce mois de juin : un CAC 40 à 6 507.83 points au 30/06/2021, soit une hausse sur le mois de +0.94% !

g

Parmi les indices sponsorisés, toutes les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de +0.85% !

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle positive de +2.05% ! Notamment avec l’indice iStoxx® Global Fintech 30 NR Decrement 5% EUR qui connait une hausse de +6.82%!

g

Les indices ISR sont également en hausse sur la période de juin avec une moyenne des performances de +0.54%!

g

En ce qui concerne le second semestre, les rendez-vous seront nombreux, à commencer par les résultats du deuxième trimestre 2021 qui seront publiés dans les prochaines semaines. En août, le symposium de Jackson Hole sur les sujets de politique monétaire retiendra toute l’attention des acteurs de l’économie et des investisseurs. Enfin, en septembre, le calendrier politique en Europe braquera les regards sur les élections en Allemagne. Une inconnue persiste cependant en toile de fond : l’évolution de la situation sanitaire.

.

Projections possibles :

Après une hausse de +17% au premier semestre, certains analystes voient un CAC 40 battre son record historique d’ici un an. La sortie de crise s’amorce sous de bons auspices : le moral des chefs d’entreprises est à son plus haut niveau depuis 2007, et la confiance des ménages est repassée en juin au-dessus de sa moyenne de long terme – pour la première fois depuis le début de la crise. Les indicateurs avancés sont également très bien orientés : l’estimation flash du PMI de juin en zone euro pointe vers la plus forte croissance de la région depuis 15 ans.

D’autres pensent qu’après une telle ascension – et compte tenu des connaissances historiques – une phase de respiration serait logique ainsi qu’une correction. De leur côté, les investisseurs s’inquiètent, d’une part des valorisations boursières déjà élevées, et d’autre part de la progression du variant Delta en Europe.

A l’heure actuelle, il apparaît difficile de mesurer avec exactitude l’ampleur de la reprise en 2022, ainsi que les conséquences de la propagation du variant Delta – si les vaccins en cours venaient à ne pas être aussi efficaces qu’envisagé.

Aussi – et même si pour le moment les évolutions sont à la hausse – il convient d’être prudent et de s’orienter vers des produits défensifs.

Nous continuons par ailleurs de privilégier certains secteurs pour qui la crise ne semble pas avoir d’impact. A titre d’exemple, le secteur du luxe qui a été le principal moteur de la hausse du CAC 40, grâce à l’envolée d’Hermès (+40 %) et aux belles performances de LVMH (+29 %), Kering (+24 %) et L’Oréal (+21 %). Ces groupes très internationalisés ont su tirer profit de la reprise précoce de la consommation en Chine et disposent d’un « pricing power » conséquent, c’est-à-dire d’une capacité à relever leurs prix sans faire chuter la demande.

Pour un suivi en temps réel, retrouvez chaque mois l’évolution de tous les indices sur le blog EAVEST !

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de produits sur mesure !

.

L’équipe EAVEST


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Reuters / Les Echos / Investeam


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article