Lundi 03 juillet 2023

Juin 2023 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de juin : un CAC 40 à 7400.06 points au 30/06/2023, soit une hausse de 4.25% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

.

Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 4.06%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 3.51%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

L’Euronext se lance dans l’intelligence artificielle

Devant l’intérêt grandissant des investisseurs pour l’Intelligence Artificielle ces derniers mois, Euronext a lancé son premier indice dédié à ce thème. L’opérateur boursier paneuropéen a fait appel à SESAMm, spécialiste des technologies de l’IA pour les acteurs financiers en Europe, afin de construire cet indice. La jeune fintech a développé un algorithme qui examine plus de 20 milliards de documents afin d’attribuer à chaque entreprise un score, représentatif de son exposition à l’IA. Les entreprises ayant les 100 meilleurs scores constituent l’indice « AI World ». A noter que parmi elles on trouve une minorité d’entreprises cotées sur les marchés Euronext, 20 entreprises japonaises et 44 américaines. C’est la première fois qu’un indice boursier est construit grâce à une IA ; une innovation qui permet de combiner des entreprises sans se préoccuper de leur secteur d’appartenance. Il est donc désormais possible de créer des produits structurés qui suivent la performance de cet indice.

p

p

Point sur le CAC40 – Renault en tête

Renault a rehaussé ses perspectives financières pour 2023. De sa rentabilité opérationnelle à son free cash-flow, les nouvelles valeurs target du constructeur automobile dépassent ses estimations précédentes ainsi que les anticipations du marché. Les raisons de cette révision sont internes : une réduction des coûts, une offensive produit unique et une politique commerciale de qualité. Cette stratégie « ne fait que commencer et permettra encore d’améliorer la performance du Groupe » pour reprendre les mots de son CEO, Luca de Meo. Aussi, l’action de Renault s’est hissée à la tête du CAC40 en grimpant à 38.58 euros, soit en enregistrant une hausse de près de 16% sur le mois de juin. La deuxième meilleure performance de l’indice derrière Renault est celle d’Engie avec une hausse de plus de 8%. L’action Casino a quant à elle plongé de près de 50% en fin de semaine dernière en raison de la restructuration de sa dette qui diluera massivement les investissements de ses actionnaires.

p

p

Kering Eyewear acquiert UNT

Kering Eyewear est une branche du groupe Kering, numéro deux mondial de l’industrie du luxe après LVMH. Cette ancienne startup fabrique et distribue des lunettes de luxe pour 17 marques. Usinage & Nouvelles Technologies (UNT), quant à lui, est un fournisseur de composants de haute précision clé dans le secteur de la lunetterie de luxe.

Le dernier vendredi du mois de juin, Kering a officiellement acquis UNT pour un montant non dévoilé. Le groupe, qui avait déjà acquis la Manufacture Cartier Lunettes en 2017, renforce ainsi son savoir-faire industriel. L’objectif d’une telle acquisition est pour Kering Eyewear de contrôler l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. En effet, son PDG, Roberto Vedovotto a annoncé que cet achat était « l’opportunité de développer une plateforme intégrée dans l’univers de la lunetterie de luxe ».

p

p

Apple entre dans l’histoire avec 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Apple a de nouveau franchi la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière : ses actions ont augmenté de 2,3% en bourse vendredi 30 juin pour atteindre une valeur de 193,97 $ à Wall Street. La recommandation positive de Citigroup a contribué à soutenir cette performance de l’action AAPL. Depuis le début de l’année, l’action a connu une augmentation remarquable de 49 %, surpassant ainsi l’indice S&P 500 (hausse de 15,9%). 

Bien qu’Apple ait déjà brièvement atteint ce seuil en janvier 2022, cette réalisation souligne le leadership de Tim Cook, qui a permis à la firme de Cupertino de devancer Microsoft, son principal rival, de 500 milliards de dollars. Cette réussite témoigne de la confiance des investisseurs dans la capacité d’Apple à explorer de nouveaux domaines technologiques tout en garantissant la croissance de son chiffre d’affaires.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : MAI – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article