Vendredi 03 juin 2022

Mai 2022 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS

Bilan du mois mai 2022 : Clap de fin sur un mois de mai qui aura eu deux visages…

g

L’annonce du mois

g«Une invasion totalement

injustifiée de l’Irak… Je veux

dire de l’Ukraine» 

j

Lors d’un discours au sujet de la guerre en Ukraine, l’ancien président américain a critiqué l’invasion menée par Vladimir Poutine. Mais il a commis un petit lapsus qui n’est pas passé inaperçu.



g

g

Le résumé du mois

g

Ce mois de mai témoigne d’une accélération de l’inflation. Sur un an en France, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2 % en mai 2022, après +4,8 % le mois précédent. Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,6 %, après +0,4 % en avril. Après leur repli le mois précédent, les prix de l’énergie se redressent en lien avec le rebond des prix des produits pétroliers. En cause principalement, la guerre en Ukraine qui a fait flamber les cours des matières premières. Or, la durée du choc énergétique va dépendre de la durée du conflit qui semble s’enliser, mais aussi de l’embargo européen sur le pétrole russe sur lequel l’UE s’est accordée, lundi 30 mai. 

g

Logiquement au vue des mesures inflationnistes, à l’incertitude du marché face aux tensions toujours très vives liées à la guerre en Ukraine et la hausse généralisé des taux, la Fed a officiellement enclenché le processus de réduction de son bilan à partir du 1er juin, et la  remontée des taux directeurs de 50 points. En revanche elle cultive le flou pour la suite car elle ne veut probablement pas trop endommager les marchés et ses investisseurs.

g

Par ailleurs, les investisseurs déjà très tourmentés par un mois de mai sauvage, où la volatilité a été très forte du côté du marché américain, qui a vu ses valeurs stars totalement décrocher en début de mois, pour s’achever sur un rebond boursier conséquent. En effet, les entreprises technologiques ont vu leur valorisation exploser durant la pandémie. Une période qui semble aujourd’hui bel et bien révolue. Les investisseurs espèrent toujours que les marchés aient touché le fond et s’attendent à une reprise.

p

Bien que les marchés américains soient en difficulté depuis le début de l’année. Les cadres dirigeants d’entreprises cotées se sont remis à acheter des actions de leurs sociétés à un rythme jamais vu depuis mars 2020. Les achats ont été massifs, ce qui a généré un déséquilibre de l’offre et de la demande. Le S&P 500 a donc perdu plus de 5 %. 

p

Les investisseurs ont choisi d’acheter des actions de leurs sociétés, car ils estiment que leurs entreprises sont sous-valorisées en Bourse, et qu’ils s’attendent à un rebond des marchés. Le directeur général de Starbucks, Howard Schultz, a, par exemple, acheté début mai pour 15 millions de dollars de titres du géant du café dont il a repris la tête.

p

Si la guerre en Ukraine, l’envolée du coût des matières premières, la hausse de coût de l’énergie et la perspective de la remontée des taux inquiètent toujours les investisseurs, les dirigeants auraient-ils déjà eu raison d’être optimistes ? 

g

g

g

Les chiffres du mois

g

Résultat du mois d’avril : un CAC 40 à 6533.77 points au 29/04/2022, soit une baisse de -1.89% sur le mois.

g

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de 1.62%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en baisse de -3.19%.

g

Les indices ISR sont en baisse sur le mois de mars avec une moyenne des performances à -1.50%.

g

.

Retrouvez chaque mois l’évolution de tous les indices sur le blog EAVEST.

.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant :Avril 2022 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS | Produits structurés et alternatifs (eavest.fr)

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article