Mercredi 07 juin 2023

Mai 2023 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de mai : un CAC 40 à 7098.70 points au 31/05/2023, soit une baisse de -5.24% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

.

Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -2.95%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -2.16%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

Un ralentissement inattendu de l’inflation en zone euro

Pour la première fois depuis un an l’inflation a ralenti dans la zone euro, avec une chute de 7% à 6,1%. Ce repli est dû au recul des tarifs énergétiques (gaz, électricité et pétrole) mais aussi à une hausse modérée des prix de l’alimentaire et des biens industriels (hors énergie). 

Si un ralentissement moins prononcé était attendu, il n’en demeure pas moins que la hausse des prix dans les pays partageant la monnaie européenne dépasse largement l’objectif de 2% que s’est donné la BCE. 

Ainsi, si cette dernière a déjà réalisé de nombreuses augmentations des taux directeurs afin d’endiguer l’inflation et qu’un recul a été observé, un nouveau relèvement reste attendu, la croissance soutenue des prix des produits de base et des salaires semblant incompatible avec sa cible de 2%.

p

p

Les ETF, actifs délaissés par les investisseurs français

Les ETF (Exchange Traded Fund) ou trackers, sont des fonds cotés en Bourse qui reproduisent la performance d’indices mondiaux, locaux ou thématiques. Ces fonds indiciels surperforment largement la gestion active et représentent des opportunités d’investissement pertinentes sur le long terme – au regard de la forte volatilité des marchés. Ils se démocratisent dans certains pays de l’Union Européenne, tels que l’Allemagne, et éveillent l’intérêt des acteurs de l’épargne en ligne. 

Cependant, ils occupent une faible part des portefeuilles des investisseurs français, les grands réseaux bancaires et assurantiels les mettant peu en avant. En effet, malgré une progression de 14% dans leur patrimoine en 2022, seuls 250 000 des 1,5 millions d’investisseurs français sont actifs en ETF. 

Ainsi les ETF se font progressivement une place dans le patrimoine des portefeuilles français et il est attendu que leur démocratisation se poursuive.

p

p

Les marchés japonais séduisent à nouveau

Le Nikkei 225, indice de référence de la bourse de Tokyo, a atteint au cours du mois de mai son niveau le plus élevé depuis 1990. Enregistrant une progression de plus de 17% depuis le début de l’année avec un cours à près de 31 000 points, il surperforme la hausse trimestrielle exceptionnelle de 15% du CAC40. 

Topix, autre grand indice du pays du soleil levant a également atteint son niveau le plus haut en trente-trois ans. Cette effervescence est due à l’intérêt récent de grandes personnalités de la finance pour les marchés japonais mais également à une économie japonaise en bonne santé avec une croissance du PIB, un retour du tourisme et un éloignement de la menace de la déflation. 

Les marchés japonais ont donc bénéficié d’un regain de confiance de la part des investisseurs étrangers mais l’avenir de leur tendance haussière reste incertaine au regard du passé de la bourse japonaise ponctué de faux départs.

p

p

Les impacts du relèvement du plafond de la dette américaine sur la bourse

La Chambre des représentants a adopté le texte Fiscal Responsability Act pour le relèvement du plafond de la dette américaine, adoption qui éloigne le scénario catastrophique de défaut de paiement des États-Unis. 

C’est un « pas en avant essentiel », pour reprendre les mots du Président américain, qui devrait être adopté prochainement par le Senat. S’y ajoute la perspective d’un temps d’arrêt dans la politique monétaire restrictive de la Fed, avec une accalmie quant à la remontée des taux d’intérêts. 

Ces nouvelles ne sont pas sans conséquences sur la bourse de Paris qui, après un repli, entame le mois de juin sur une bonne note. En effet, un rebond est attendu suite à la décrispation des investisseurs quant au possible défaut du Trésor Américain.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : AVRIL – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article