Vendredi 14 février 2020
NATIXIS parle à EAVEST de son nouvel indice « Eau et Océan » pour produits structurés
NATIXIS vient enrichir son offre d’indices pour produits structurés !
Le nouvel indice permet d’investir sur des sociétés satisfaisant à des critères « Eau et Océan ».
Jean-Baptiste ROZES, Vente France Cross-Asset Solutions chez NATIXIS est venu nous en parler.
EAVEST : Jean-Baptiste, pourquoi avoir choisi de lancer un nouvel indice ?
Jean-Baptiste ROZES : « L’eau, source de vie, est une ressource limitée : alors que moins de 1% du volume disponible est propre à la consommation humaine, nos modes de vie sont de plus en plus intensifs en eau. Les océans, indispensables dans la capture des gaz à effets de serre et dans la génération d’oxygène, sont quant à eux menacés par les activités humaines, notamment par la pollution plastique.
Les problématiques liées à l’eau sont primordiales, pour autant, il existe peu d’indices qui abordent le sujet de manière holistique. Ainsi, nous avons travaillé avec Euronext pour élaborer un nouvel indice dont les valeurs qui le composent sont directement engagées dans la préservation de nos océans et de notre ressource en eau.
Cet indice comprend 40 actions dans la zone euro et les pays Nordiques (Norvège, Suède, Danemark) en fonction de leur capacité à répondre à la problématique « Eau et Océan ».
La méthodologie de sélection unique s’appuie sur l’expertise de l’agence ISS-ESG, l’une des principales agences de recherche et de notation ESG au monde pour les investissements durables. Natixis est ainsi à même d’offrir des solutions d’investissement engagées et optimales en terme de pricing. »
EAVEST : Comment fonctionne l’indice ?
Jean-Baptiste ROZES : « L’indice Euronext® Water and Ocean Europe 40 EW Decrement 5% est composé de 40 valeurs européennes sélectionnées pour leur contribution à la préservation de la ressource en eau et des océans. Calculé et publié par Euronext, l’indice est équipondéré et calculé en réinvestissant les dividendes nets (versés par les actions composant l’indice au fil de l’eau) puis en soustrayant un prélèvement forfaitaire de 5% par an.
Sa composition est revue annuellement en collaboration avec l’agence ISS-ESG, leader dans la recherche ESG et la notation extra financière, en s’appuyant sur les notes « Eau et Océan » qu’elle attribue selon l’importance des engagements de chaque entreprise en vue de préserver nos océans et notre ressource en eau.
Ces entreprises participent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU n°6 (Eau propre et assainissement) et n°14 (Vie aquatique), et leurs engagements s’articulent autour de trois piliers :
- Proposer des produits & services : pour distribuer l’eau potable et traiter les eaux usées ;
- Mieux gérer la ressource en eau : réduction de la consommation de l’eau douce, conservation de l’eau et des sols dans la production agricole ;
- Protéger les fleuves & les océans : réduire les déchets plastiques, limiter les pollutions industrielles et chimiques et préserver l’écosystème aquatique. »
EAVEST : Avantages / inconvénients de l’indice ?
Jean-Baptiste ROZES :
Avantages :
- « Une construction simple qui repose uniquement sur un filtre de taille et de liquidité, un filtre « Eau et Océan » et une équipondération.
- Le filtre « Eau et Océan » se différencie par son processus unique de notation intégrant l’ensemble des aspects liés aux ressources en eau.
- L’indice permet d’avoir un fort impact sur la problématique liée à l’eau et aux océans, en sélectionnant les entreprises les plus à même de relever les défis de l’eau.
Inconvénients :
- Si les dividendes distribués sur un an sont inférieurs au montant forfaitaire de 5% par an, la performance de l’indice sera pénalisée par rapport à celle de l’indice price return.
- Certains secteurs de l’économie présents dans l’indice pourraient paraître, de prime abord, peu liés à la problématique « Eau et Océan», bien qu’ils représentent des acteurs clés dans la préservation des océans et de la ressource en eau (Textile, Chimie, Constructeurs automobiles, etc). »
Vous pourrez retrouver dès le mois prochain le suivi de performances de cet indice sur notre BLOG.
https://eavest.fr/category/blog/
A bientôt,