Vendredi 03 décembre 2021

Novembre 2021 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES

Bonjour,

Bilan du mois de novembre : les marchés d’actions ont été particulièrement baissiers !

En France, le CAC 40 recule légèrement ce mois-ci (-1,60 %) après avoir inscrit de nouveaux records historiques au-delà des 7100 points !

Le Covid-19 continue de faire des ravages et suscite de nouvelles craintes… La Bourse de Paris craquait en début de séance vendredi 26 novembre, chutant de plus de 4%, rattrapée comme d’autres places mondiales par l’émergence d’un nouveau variant particulièrement contagieux en Afrique du Sud. Il présente un potentiel de propagation très rapide, selon les scientifiques, qui ignorent à ce stade si les vaccins actuellement disponibles sont efficaces contre lui. L’indice CAC 40 chutait au point d’annuler ses gains depuis le début du mois. L’indice de la peur est monté au cours du mois de Novembre à 31.

La récente augmentation des cas de Covid-19 et l’émergence d’un nouveau variant posent des risques à la baisse pour l’emploi et l’activité économique et accroissent l’incertitude quant à l’inflation, selon le président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell. En effet, « de plus grandes inquiétudes concernant le virus pourraient réduire la volonté des gens de travailler en physique, ce qui pourrait ralentir les progrès sur le marché du travail et intensifier les perturbations de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il précisé. Le nouveau variant Omicron du Covid-19, qui a poussé de nombreux pays à prendre des mesures de restriction de voyages, fait naître des craintes pour la reprise économique mondiale.

Le président de la Fed, que Joe Biden vient de renommer pour un second mandat, a également indiqué que les facteurs qui poussent l’inflation à la hausse persisteront largement l’année prochaine. Cependant, il a aussi souligné que la plupart des prévisionnistes continuent de s’attendre à une baisse significative de l’inflation au cours de l’année 2022, à mesure que les déséquilibres de l’offre et de la demande s’atténueront. L’inflation aux Etats-Unis est au plus haut depuis 31 ans, et s’est accélérée en octobre à 5% sur un an, selon l’indice PCE du département du Commerce.

Résultat du mois d’octobre : un CAC 40 à 6721.16 points au 30/11/2021, soit une baisse de -1.60% sur le mois.

g

Parmi les indices sponsorisés, la plupart les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de –3.40%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en baisse de –3.95%.

g

Les indices ISR sont également en baisse sur le mois de novembre avec une moyenne des performances de –2.90%.

g

Comme si les inquiétudes nées de la découverte du nouveau variant du Covid, Omicron, ne suffisaient pas… Pour ce dernier mois de l’année, la Bourse va devoir composer avec un nouvel obstacle, l’accélération potentielle de la réduction des achats d’actifs par la Fed, mécaniquement défavorable aux marchés actions, car elle pourrait conduire à un relèvement prématuré des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de produits structurés sur mesure !

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : https://eavest.fr/octobre-2021-performance-des-indices-pour-produits-structures/

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Reuters / Les Echos / Investeam


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article