Mardi 05 mars 2024

Performance des Indices ESG Février 2024

La SEC impose de nouvelles normes climatiques, suscitant débats et controverses

La Securities and Exchange Commission (SEC) de Wall Street a récemment voté en faveur d’une nouvelle règle obligeant les entreprises publiques à divulguer certains risques liés au climat. Cette réglementation, bien que moins stricte que la proposition initiale, a suscité des réactions mitigées : des États américains dirigés par des républicains envisagent des poursuites contre la SEC, tandis que le principal groupe d’entreprises américain menace également de poursuites. Par ailleurs, des groupes écologistes ont salué la règle, tout en exprimant leur désir de voir des exigences plus rigoureuses.

Introduite pour la première fois en mars 2022, la règle de la SEC vise à standardiser la communication des entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre, les risques climatiques et leur préparation à une économie faible en carbone. Le président de la SEC, Gary Gensler, voit dans cette mesure un moyen d’apporter des informations utiles aux entreprises et investisseurs.

La règle finale écarte la demande faite aux grandes entreprises de signaler les émissions de gaz à effet de serre des fournisseurs et clients (émissions de portée 3) dans certains cas. De plus, elle permet aux entreprises de déterminer si les émissions de leurs propres activités sont pertinentes pour les investisseurs.

Cette règle, qui fait partie du programme du président Joe Biden pour lutter contre le changement climatique, oblige les entreprises à détailler dans leurs états financiers les coûts liés aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cependant, une proposition visant à décomposer davantage ces coûts a été atténuée. Les petites entreprises sont exemptées de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe d’entreprises Chamber of Commerce, ayant déjà contesté des règles similaires en Californie, envisage une action en justice, arguant que la règle est compliquée et aura un impact significatif sur les entreprises et leurs investisseurs. Des experts en gouvernance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) soulignent que bien que la règle réduise la charge de la divulgation des émissions, elle fournira aux investisseurs des informations précieuses sur la façon dont les entreprises gèrent le risque climatique.

Certains démocrates et investisseurs en développement durable sont déçus par l’absence de règles plus strictes, mais leurs avis divergent sur l’efficacité de cette mesure. Des juristes ESG mettent en garde que fournir des informations supplémentaires à la SEC au-delà des exigences peut accroître la responsabilité juridique des entreprises.

p

Les indices sponsorisés ESG sont en hausse sur le mois de février avec une moyenne des performances de 0.66%.

p

g

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article