Mardi 24 mai 2022

Phœnix Mémoire, il peut renaître de ses cendres …

Un marché incertain

p

p

p

Depuis le début de cette année 2022, avec l’invasion de l’Ukraine, un retour du Covid en Chine, une hausse des taux généralisée, c’est tout l’horizon macroéconomique qui est soudainement devenu incertain ! 

à

Pour cause, un recul conséquent des actions, symbolisé d’une part par la chute brutale de l’indice de référence S&P 500, et d’autre part par une baisse toute aussi conséquente du Nasdaq qui subit l’écroulement des actions technologiques et plus récemment c’est tout le secteur de la grande distribution qui décroche. Tout cela génère une crainte accrue de marché « bearish ». Ce stress permanent qui s’est emparé des marchés engendre une volatilité importante, à plus forte raison si les cours des marchés sont instables.

p

Ce ralentissement, lié à la hausse spectaculaire de prix des matières premières et la fin progressive des mesures de soutien à l’économie après la crise du Covid, commence à se ressentir. Les défaillances d’entreprises sont reparties à la hausse en ce début d’année, et elles devraient se poursuivre dans les prochains mois …

o

De ce fait, les investisseurs essayent de trouver des valeurs refuges sur lesquelles ils se replient telles que le dollar, la dette publique, le franc suisse, ou encore l’art.

h

p

p

Rappelons tout d’abord qu’un marché « bearish » peut être une opportunité pour les investisseurs d’entrer sur le marché. Les produits structurés sont une alternative intéressante pour se protéger à la baisse sur les marchés actions. Une alternative d’investissement intéressante car ils permettent d’investir plus aisément grâce aux barrières de protection du capital. En effet, ils apportent une sécurité supplémentaire dans des contextes de hausse des taux ou d’inflation comme nous le vivons actuellement. 

p

Sur un marché incertain, la solution d’un Phoenix Mémoire va permettre de garantir une protection du capital mais également du rendement grâce à « l’effet mémoire » sur les coupons et ainsi supporter plus facilement la volatilité. 

p

p

p

p

Phoenix mémoire : le

choix de la sécurité !

o

p

u

Le Phoenix est l’un des produits structurés phares, cousin de l’Autocall.

o

Les produits type « Phoenix » se comportent à maturité de façon identique aux produits type « Autocall ». Différence majeure : la présence d’une barrière de coupon. Celle-ci fera bénéficier l’investisseur d’un mécanisme de versement du coupon conditionnel. À chaque date de constatation jusqu’à maturité, on compare le niveau du sous-jacent à la barrière de coupon.

o

Le Phoenix Mémoire est une catégorie de produit structuré qui favorise la sécurité lorsque l’on souhaite investir dans les marchés financiers. Ce produit est de plus en plus en vogue.

p

Il se distingue avec un « Coupon Mémoire » permettant à l’investisseur de récupérer les éventuels coupons non versés et mis en mémoire précédemment, uniquement si à la date de constatation le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal à la barrière de coupons.

o

p

p

i

Mécanisme de remboursement anticipé  

d’un produit Phoenix

P

P

P

À partir de la fin de la période de « non-call » et ce lors de toutes les constatations, plusieurs scénarios sont possibles :

p

Le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal à son seuil de remboursement anticipé : Le produit est rappelé, vous récupérez votre capital investi + le coupon de la période en cours + les éventuels coupons mis en mémoire.

p

Le niveau du sous-jacent est en dessous de la barrière de remboursement anticipé et connait une baisse mais son niveau reste supérieur à sa barrière de coupon : Le produit continue et vous percevez le coupon de la période en question + les éventuels coupons mis en mémoire.

p

Le niveau du sous-jacent connaît une baisse et son niveau est inférieur à sa barrière de coupon : Le produit continue, l’investisseur ne perçoit pas le coupon de la période en cours. Le coupon est mis en mémoire jusqu’à la prochaine constatation où le sous-jacent sera supérieur ou égal à la barrière de coupon. Ainsi, tous les coupons précédemment mis en mémoire seront distribués.

p

p

p

Exemple de produit de type « Phoenix Mémoire » :

p

P

PHOENIX MEMOIRE ACTION BOUYGUES FÉVRIER 2020

FR0013467289

Lien de la fiche produit sur notre base de données (caractéristiques produit, analyse, suivi coupon) : 

https://www.eavest.com/produits-structures/sg-issuer-phoenix-phoenix-memoire-action-bouygues-fevrier-2020-fr0013467289

p

p

p

p

A

p

p

p

Pourquoi investir dans un

Phoenix Mémoire ? 

P

P

p

Un Phœnix Mémoire a tout d’abord pour avantage de versé à l’issue de chaque date de constatations un coupon, uniquement si à ce moment le niveau du sous-jacent est supérieur ou égale à sa barrière de coupon. 

P

De plus, il offre aux investisseurs une double sécurité :  son mécanisme de « barrière de protection » assure la protection du capital jusqu’à un certain seuil de baisse du sous-jacent et son effet mémoire permet de conserver un rendement important même en cas de baisse du sous-jacent

P

P

P

P

Les points clés à retenir

p

p

  • Le Phoenix Mémoire garantit une protection en capital jusqu’à un seuil prédéterminé.

p

  • Les Coupons sont versés périodiquement lorsque le sous-jacent est au-dessus de la barrière de coupon.

p

  • Le mécanisme de l’Effet mémoire permettant de récupérer les éventuels coupons non versés précédemment, uniquement si à la date de constatation le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal à la barrière de coupons.

p

P

P

P

P

P

Solution d’investissement

p

P

P

p

P

p

p

p

p

p

L’équipe EAVEST

23-25 RUE DUMONT D’URVILLE

75116 PARIS

FRANCE

+33 (1) 85 73 44 20

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article