Mercredi 06 octobre 2021

Septembre 2021 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES

Bonjour,

En Chine, la société Evergrande a fait beaucoup parler d’elle au mois de septembre. Un défaut du promoteur surendetté à hauteur de 300 milliards de dollars, apparaît inévitable. Les marchés ont désormais intégré qu’une déflagration à la Lehman Brothers était néanmoins improbable. Une faillite du géant de l’immobilier pèserait en revanche sur la croissance chinoise, principal moteur de l’économie mondiale ces dernières années.

La société dispose d’un délai de grâce de 30 jours à compter du 24 septembre pour verser les 83,5 millions de dollars d’intérêts qui étaient dus à ses créanciers avant d’être formellement déclaré en défaut. La faillite imminente du géant de l’immobilier a de nouveau pesé sur les Bourses mondiales à la fin du mois de septembre, plombé par le secteur du luxe, très exposé à la consommation chinoise.

Côté hausse des prix à la consommation, lors d’un colloque qui s’est tenu la semaine dernière, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a affirmé que l’inflation qui a atteint 3,4% en septembre en zone euro n’était que le résultat de « chocs d’offre transitoires », lesquels n’avaient « aucune incidence sur le moyen terme ». La BCE prédit d’ailleurs un retour de l’inflation vers son objectif de 2% dès l’année prochaine. C’est pourquoi Christine Lagarde a estimé que l’institution ne devait pas resserrer trop tôt la politique monétaire et devait se garder de « surréagir » aux évolutions des prix découlant de difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.

Les taux souverains se sont nettement tendus sur les marchés obligataires américains et européens depuis les dernières réunions de la BCE et de la Fed, qui se placent désormais dans l’optique d’une normalisation de leurs politiques monétaires, après 18 mois de crise sanitaire qui ont nécessité des mesures exceptionnelles de soutien.

La reprise économique mondiale est en bonne voie, et la pandémie de coronavirus semble désormais mieux contrôlée grâce à l’avancée des programmes de vaccination. Néanmoins, des rebonds épidémiques localisés entraînent des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, des pénuries et des hausses de prix qui inquiètent les marchés financiers, qui craignent le retour d’une inflation durable.

Résultat du mois de septembre : un CAC 40 à 6520.01 points au 30/09/2021, soit une baisse de 2.40% sur le mois.

g

Parmi les indices sponsorisés, toutes les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -3.12%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en baisse de -2.10%. Néanmoins, l’indice « iStoxx® Europe 600 Energy ex Coal Decrement 50 » connait une hausse de 10.03% !

g

Les indices ISR sont également en baisse sur le mois de septembre avec une moyenne des performances de –3.25%.

g

Les Allemands étaient appelés à élire leurs députés le dimanche 26 septembre 2021. Le SPD d’Olaf Scholz devance d’une courte tête la CDU/CSU d’Armin Laschet. Les tractations commencent pour former une coalition et désigner le futur chancelier qui dirigera l’Allemagne pour quatre ans. Angela Merkel quittera ses fonctions après 16 années passées à la chancellerie.

Le président américain Joe Biden a indiqué ne pouvoir garantir que les Etats-Unis ne dépasseront pas le plafond de la dette publique, actuellement fixé à 28.400 milliards de dollars, exhortant les républicains à se joindre aux démocrates pour autoriser son relèvement. Le Congrès doit s’accorder rapidement afin d’éviter que l’Etat fédéral atteigne ce plafond, ce qui placerait les Etats-Unis en situation de défaut au risque de déclencher une crise financière.

Pour un suivi en temps réel, retrouvez chaque mois l’évolution de tous les indices sur le blog EAVEST !

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de produits sur mesure !

.

L’équipe EAVEST


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Reuters / Les Echos / Investeam


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article