Mardi 19 juillet 2022

Les Indices à Decrements

p

Les entreprises par le biais de leurs actions, ont la possibilité de verser aux actionnaires une partie de leurs bénéfices par les dividendes. 

p

Les produits structurés sont une alternative d’investissement intéressante car il offre de nombreux mécanismes avantageux pour les investisseurs. Un produit structuré utilise les dividendes des sous-jacents pour offrir par exemple des protections en capital et des coupons. Plus les dividendes sont conséquents, plus les conditions sont attractives pour l’investisseur. 

p

Les banques d’investissement proposent maintenant des actions à « decrement ».

p

Les valeurs de ces actions sont obtenues à partir d’une action classique à laquelle est soustrait un decrement, et est réintégré le dividende versé par l’action.  

p

Les indices à decrement sont une solution pour réduire le risque de non-versement dividendes en fixant préalablement un niveau de dividendes synthétiques. Les produits qui ont comme sous-jacent des indices à decrement offrent donc aux clients des meilleures conditions de pricing et donc des coupons plus élevés. 

p

Ces sous-jacents représentent cependant un risque supplémentaire pour les investisseurs.

p

En effet, si le dividende synthétique est supérieur au dividende réellement versé par l’action, alors le sous-jacent à decrement réalisera une moins bonne performance que l’action classique.

p

Cependant si le decrement est inférieur au dividende versé par l’action, alors l’indice a decrement réalisera une meilleure performance que l’action classique.

p

Il est donc intéressant pour l’investisseur d’avoir une anticipation sur le niveau de dividende qui sera réellement versé par l’action afin de choisir au mieux l’indice à decrement. 

p

pp

Nous pouvons observer dans le graphique ci-dessus deux actions avec des valeurs de decrement différentes ainsi que l’action classique. Les cours ont été rebassés en 100, au 31 décembre 2020. La courbe bleue représente l’action Orange avec un decrement de 70 centimes. La courbe verte représente l’action à decrement avec un dividende synthétique de 65 centimes. L’action classique d’Orange est, elle, représentée en noire. Sur l’année 2021, le titre Orange a versé un dividende de 80 centimes.

p

On observe que les deux actions à decrement ont mieux performé que l’action classique d’Orange, du fait de leur decrement qui étaient inférieur aux dividendes versés par l’action.

p

L’action Orange est un exemple d’action à decrement parmi les nombreux indices à decrement existant. 

p

EAVEST suit pour vous un grand nombre d’autres actions à decrement sur des sous-jacents, que vous pouvez dès à présent découvrir auprès de nos équipes. 

pp

p

p

L’équipe EAVEST

23-25 RUE DUMONT D’URVILLE

75116 PARIS

FRANCE

+33 (1) 85 73 44 20

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article