Mercredi 19 avril 2023
Credit Suisse sort du système, les banques systémiques au cœur de l’actualité
Une banque systémique : une banque « Too big to fail »
Une banque systémique est une banque dont la taille, la connexion au système économique et les activités sont tellement importantes que si cette banque devait faire faillite, cela entraînerait des conséquences en chaîne dangereuses pour le système financier mondial. On les qualifie comme « Too big to fail ».
La faillite de la banque américaine Lehman Brothers en est le parfait exemple – qui avait très fortement bouleversé le système bancaire mondial en 2008. De même avec les évènements récents de Credit Suisse, l’Etat et les autorités financières ont été mis à contribution afin d’éviter des conséquences sur le reste du système financier.
Chaque année, les autorités financières identifient et établissent une liste des banques étant qualifiées comme systémiques. Les ratios de solvabilité, c’est-à dire les fonds que détiennent les banques – afin de faire face aux risques de faillite – sont aussi des indicateurs forts dans l’analyse du système bancaire. Ces chiffres ne présentent pas une garantie absolue face au défaut d’une entreprise, et doivent être combinés aux performances et investissements de la société. C’est l’erreur qui avait été commise en 2008, en analysant uniquement les chiffres provenant des agences de notation qui hissaient Lehman Brothers au rang de AAA.
.
Quelques chiffres à propos des principales banques Européennes dites « systémiques »
- Le Credit Default Swap, ou CDS, est un produit dérivé qui permet de s’assurer contre le risque de défaut de crédit d’une entreprise ou d’un Etat. L’acheteur paye une prime annuelle au vendeur, qui s’engage à compenser les pertes de l’actif si un évènement spécifié dans le contrat tel qu’un défaut de paiement – survient. Les chiffres ci-dessous présentent des CDS avec une échéance à 5 ans et selon deux dates : antérieure et postérieure à l’événement lié à Credit Suisse.
- Le résultat net part du groupe, ou RNPG, représente la somme des résultats nets de toutes les sociétés appartenant au groupe, diminué des dividendes versés aux actionnaires.
.
La combinaison des chiffres est essentielle afin d’analyser pertinemment l’état de santé d’une banque.
Le risque peut être considérablement réduit en diversifiant les émetteurs.
.
De la même manière, pour une saine gestion de l’allocation en produits structurés, la diversification des émetteurs permet une bonne appréhension des risques.
.
.
L’équipe Eavest
Contactez nous !
contact@eavest.com