Mercredi 04 octobre 2023
Septembre 2023 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS
g
Les chiffres du mois
g
Les indices boursiers
Résultat du mois de septembre : un CAC 40 à 7135.06 points au 29/09/2023, soit une baisse de -2.48% sur le mois.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
p
La volatilité
g
Les Fonds Vol Target
g
Les indices Sponsorisés
.
Indices sponsorisés géographiques
Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -3.21%.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
p
Indices sponsorisés « thématiques »
Parmi ces indices, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -2.10%.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
g
Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !
P
g
Le résumé du mois
g
Point sur l’inflation France vs USA
L’inflation persiste en France. En septembre, les prix à la consommation ont encore augmenté de 4,9 % sur un an, un taux similaire à celui d’août, selon l’estimation provisoire de l’Insee. Mesurés par l’indice européen IPCH, ils ont progressé de 5,6 %, soit une légère baisse de 0,1 point par rapport au mois précédent. En revanche, dans la zone euro, l’inflation a nettement ralenti. En septembre, le taux d’inflation est tombé à 4,3 % sur un an, en baisse de 0,9 point par rapport au mois précédent, selon Eurostat, atteignant un niveau qu’elle n’avait pas connu depuis deux ans. L’Allemagne notamment a vu son inflation atteindre son niveau le plus bas depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’inflation, mesurée par les prix à la consommation (PCE) aux États-Unis – une référence privilégiée par la Fed pour sa politique monétaire – est quant à elle remontée à 3,5% sur un an en août, comparé à la révision de 3,4% en juillet. Le marché tablait sur une valeur de 3,5%.
En termes mensuels, la hausse des prix s’élève à 0,4%, conforme aux attentes, par rapport à 0,2% en juillet. Cependant, hors des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation dite sous-jacente ralentit atteignant 3,9% sur un an contre 4,3% en juillet.
p
p
TotalEnergies produira plus d’hydrocarbures
Le groupe pétrolier TotalEnergies a révisé à la hausse ses objectifs de production de pétrole et de gaz, visant une augmentation de 2% à 3% par an au cours des cinq prochaines années. Le groupe prévoit également d’augmenter sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 50% entre 2023 et 2030, excluant la Russie. De plus, TotalEnergies a l’intention de multiplier par cinq sa production d’électricité d’ici 2030, atteignant plus de 100 térawatt-heures (TWh), en investissant dans les énergies renouvelables et de nouvelles centrales à gaz.
Ces annonces ont été bien accueillies par les investisseurs, mais ce plan favorise les énergies fossiles tandis que d’autres grandes entreprises européennes du secteur, telles que Shell et BP, adoptent des approches plus modérées en matière de développement pétrolier.
p
p
La BCE envisage de recourir à l’IA pour comprendre l’inflation
La Banque centrale européenne (BCE) explore la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre l’inflation. Elle cherche à analyser de manière plus efficace des millions de données, y compris des informations publiques sur les prix, des articles de presse et des statistiques d’entreprises, afin d’améliorer ses décisions de politique monétaire. La BCE envisage d’automatiser la collecte et l’analyse des informations provenant de plus de 10 millions d’entités européennes, permettant ainsi à son personnel de se concentrer sur l’interprétation des données.
De plus, elle explore l’utilisation de l’IA générative pour analyser et résumer les documents fournis par les banques sous sa supervision, ainsi que pour améliorer la communication publique de la BCE. Cependant, l’institution aborde ces sujets avec prudence en raison des risques associés à ces technologies. Bien que de nombreuses entreprises privées, notamment aux États-Unis, utilisent déjà l’IA générative pour améliorer leurs performances, les institutions monétaires restent prudentes en raison des préoccupations concernant les risques juridiques et de fiabilité, ce qui rend peu probable le remplacement des banquiers centraux par l’IA à court terme.
p
p
Cathay Pacific achète 32 Airbus A321-200neo pour 4,66 milliards de dollars
Vendredi dernier, le géant européen de l’aéronautique et de la défense, Airbus, a révélé que la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific avait récemment passé une commande pour 32 avions supplémentaires de la famille A320neo. Le montant de cette transaction s’élève à 4,66 milliards de dollars.
Cette nouvelle commande porte à 64 le nombre total d’aéronefs de la famille A320neo commandés par Cathay Pacific. Airbus a précisé, dans un communiqué officiel, que sur ces 64 avions, 13 ont déjà été livrés à la compagnie.
Les 32 avions additionnels comprennent à la fois des modèles A321neo et A320neo et seront intégrés aux flottes de Cathay Pacific et de HK Express. Ces appareils seront principalement affectés à des liaisons desservant la Chine continentale ainsi que d’autres destinations en Asie. Le choix de ces avions modernes renforce la présence et l’efficacité opérationnelle de Cathay Pacific dans ces régions clés du marché asiatique.
g
g
g
g
g
Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Août – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.
.
L’équipe EAVEST
.
Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.
Les règles des indices sont accessibles au public.
Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos
Avertissement de STOXX
STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.
Avertissement de l’indice CAC 40®
Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.
Avertissement de SOLACTIVE
Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.
Avertissement de MSCI
Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.
POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,
CONTACTEZ-NOUS !
contact@eavest.com