Mardi 06 mai 2025

AMF – Cartographie des produits structurés commercialisés auprès des investisseurs particuliers en France

Extrait du rapport sur cartographie des produits structurés commercialisés auprès des investisseurs particuliers en France par l’AMF et l’ACPR:

« En 2024, l’ACPR et l’AMF ont créé un groupe de travail visant à cartographier le marché des produits structurés, marqué par un fort développement entre 2021 et 2023.

Un produit structuré est un placement (fonds d’investissement, titre de créance, etc.) dont la valeur dépend de l’évolution d’un actif financier sous-jacent (action, indice boursier). Sa formule de calcul est définie lors de la souscription, et les conditions de rendement sont fixées à l’avance, et peuvent donc être expliquées au client avant la signature du contrat. En raison de leur complexité, ces produits peuvent être mal compris par l’épargnant et font donc l’objet d’une vigilance particulière des deux autorités, qui avaient adopté une doctrine sur leur encadrement dès 2010.

L’objectif de cette cartographie est de recenser les produits structurés vendus aux particuliers tant en assurance-vie qu’en comptes-titres. Elle vise à quantifier précisément la dynamique des collectes annuelles, à identifier les principaux circuits de commercialisation, ainsi que les principales caractéristiques de ces produits (niveau de risque, performance, sous-jacent notamment). Les produits structurés concernés par l’étude sont les titres de créance et les fonds à formule commercialisés sur le marché français entre 2021 et 2023. La cartographie a été réalisée sur la base de données collectées auprès de 10 banques représentant l’essentiel des produits structurés commercialisés en France auprès d’une clientèle de particuliers.

Ce travail de cartographie a permis de mettre en évidence plusieurs enseignements :

  • La commercialisation des produits structurés en France auprès d’une clientèle non professionnelle est très dynamique, passant d’environ 23 Mds d’euros en 2021 à près de 42 Mds d’euros en 2023. Cette progression s’explique notamment par (i) l’entrée sur le marché d’un nouveau producteur (banque étrangère) et (ii) une augmentation des volumes chez les producteurs historiquement présents sur le marché français, en particulier chez le leader historique du marché.

 

  • La commercialisation des produits structurés est réalisée très majoritairement en assurance-vie (au moins 80% vs. 20% en offres au public / comptes-titres). Si ces produits sont commercialisés auprès de particuliers, pratiquement la moitié des produits excluent le grand public en le qualifiant de marché cible négatif, et une part notable des produits (8%) sont uniquement réservés à une clientèle « avancée ».

 

  • La part de produits offrant une protection totale du capital à l’échéance est en constante augmentation depuis 2021 (plus d’un tiers des produits émis en 2023) tout comme la proportion de produits les moins risqués (près de 40% de produits notés SRI 1 à 3 émis en 2023) qui a augmenté de 9% à 39%.

 

  • Dans un contexte de marchés haussiers, ces produits ont très majoritairement enregistré une performance positive : une perte en capital est intervenue pour moins de 1% des produits remboursés sur la période 2021-2023, et le rendement annuel médian brut (hors impact des frais – difficiles à identifier sur ces produits – et de la fiscalité) distribué s’échelonne entre 6% et 7% sur la même période. Ces performances ne doivent pas occulter le risque de perte en capital en cas retournement du marché.

 

  • Les produits structurés commercialisés présentent une structuration en adéquation avec la Recommandation ACPR 2016-R-04 et avec les règles de complexité fixées par la doctrine nationale sur les produits complexes (Position AMF 2010-05). Retraités des produits offrant une protection en capital à l’échéance, la majorité des produits commercialisés présente une structuration (« pay-off ») d’une complexité jugée faible à modérée. Toutefois, la part des structurations plus sophistiquées augmente légèrement en 2023. La plupart des produits sont indexés à des sous-jacents assez usuels (indices ou des actions). Les indices comportant un mécanisme de décréement représentent un peu plus du tiers des produits, en décroissance sensible depuis 2021. La thématique ESG connaît un recul notable. »

Lien : Cartographie des produits structurés commercialisés auprès des investisseurs particuliers en France

 

Eavest : accompagner la croissance du marché avec des outils de clarté et de pédagogie

Dans un contexte de croissance marquée de la commercialisation des produits structurés en France – avec un encours passé de 23 à 42 milliards d’euros entre 2021 et 2023 – les enjeux de lisibilité, de compréhension et de suivi deviennent plus que jamais essentiels. La dynamique actuelle, marquée par une diversification des producteurs, une structuration globalement mieux encadrée et des performances attractives, ne doit pas faire oublier la nécessité d’une information claire et accessible pour tous les acteurs, professionnels comme particuliers.

C’est dans cette logique qu’Eavest agit depuis plus de dix ans, avec pour mission de rendre les produits structurés plus compréhensibles et transparents. À travers des initiatives concrètes, Eavest a su construire un écosystème d’outils pédagogiques et opérationnels :

      • 2014 : Création de la 1ere base de données de produits structurés en France.

      • 2016 : Publication des 1ers articles pédagogiques pour mieux appréhender le fonctionnement de ces produits.

      • 2017 : Lancement de  » Mon Portefeuille », outil de consolidation et de suivi des produits structurés.

      • Fin 2017 : Déploiement de l’Eavestpedia, encyclopédie dédiée aux produits structurés.

      • 2022 : Ouverture de notre outil de suivi aux utilisateurs d’un agrégateur de données de premier plan.

      • 2023 : Publication d’un livre pédagogique complet sur les produits structurés.

      • Fin 2023 : Eavest innove et crée la première MarketPlace dédiée aux produits structurés !

      • 2024 : Rédaction de la formation validante ANACOFI sur les produits structurés

 


Découvrez la première marketplace de produits structurés

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