Lundi 06 juin 2016
« Assurer le suivi et la vente de produits structurés »
INVESTISSEMENT CONSEILS – JUIN 2016
« Dirigé par Franck Magne, EAVEST, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement et la conception de produits structurés dédiés, propose désormais sur son site internet, www.eavest.com (compatible aux formats tablette et smartphone), de retrouver plus de 350 produits structurés lancés sur le marché français depuis 2004.
Une recherche multi critères permet de retrouver les documentations commerciales et juridiques des produits de campagne distribués par le passé. Et cette base de données est en libre d’accès. « Par ce biais, notre volonté est de démocratiser la classe d’actifs en proposant à nos clients, cabinets de CGP et banques privés voire les inspecteurs de compagnies d’assurance-vie, des outils leur permettant de mieux commercialiser et suivre les solutions qu’ils ont distribué. » Afin de faciliter les échanges, EAVEST a créé un nouveau document, la Fease, qui vient s’ajouter à la Term Sheet et à la documentation marketing.
Cette Fease reprend de façon visuelle les caractéristiques les principales caractéristiques du produit sur deux pages, avec le même format quel que soit l’émetteur pour simplifier les comparaisons.
Toutefois, ce n’est que la première étape du développement du site.
En septembre, le site permettra de se constituer un portefeuille de produits pour faciliter leur suivi accompagné d’alerte et d’outils de reporting.
Un outil de comparaison des solutions accessibles à un instant T va être mis en place. « Cela n’a jamais été proposé, remarque Franck Magne qui a récemment recruté Olivier Cohen comme responsable relations partenaires (ancien de Natixis, Exane, Commerzbank ou HSBC et qui dispose de plus de 20 années d’expérience dans la structuration et de vente de solutions financières). Début 2017, nous devrions aller plus loin en permettant de back-tester des produits structurés.
Quand on observe les résultats de ces simulations, le couple rendement/risque des produits est réellement attractif pour les investisseurs ! Enfin, des lettres de mission pour les CGP devraient prochainement être modélisées afin de sécuriser le conseiller dans son rôle de conseil lors d’arbitrages d’OPCVM ou du fonds en euros vers des produits structurés.»