Mardi 06 mai 2025

AMF – Quel bilan de son action face à l’évolution de la complexité des produits structurés commercialisés en France ?

Une étude fondamentale pour comprendre ces produits financiers complexes

Dans un effort de transparence et d’éducation des investisseurs, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) publie en janvier 2020 une étude détaillée intitulée « L’évolution de la complexité des produits structurés commercialisés en France : quel bilan de l’action de l’AMF? ».

Ce document constitue une ressource précieuse pour mieux comprendre cette classe d’actif.

 

Extrait de l’analyse du marché français des produits structurés par l’AMF et de l’ACPR :

« En octobre 2010, l’Autorité des marches financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont publié conjointement des éléments de doctrine visant à limiter la complexité de produits présentant un risque de perte en capital et qui sont commercialisés en France auprès des investisseurs de détail sous la forme de fonds à formule ou de titres de créance complexes, ceux-ci pouvant notamment être utilisés comme supports à des contrats d’assurance-vie. Cette étude a pour principal objectif de mesurer l’impact de cette mesure. Dans la lignée des travaux menés par Célérier et Vallée (2017) et à partir de données provenant du fournisseur de données privé Structured Retail Products, plusieurs indicateurs sont utilisés pour analyser l’évolution de la complexité de ces produits entre 2001 et 2018. Trois portent sur la complexité de la formule des produits (nombre de mécanismes, nombre de nœuds dans l’arbre de décision et nombre de scénarios), et un porte sur la complexité de l’actif sous-jacent. Le nombre de mécanismes et, depuis 2017, la complexité de l’actif sous-jacent, font l’objet d’un décompte formel par l’AMF dans l’analyse de la complexité des produits.

L’analyse montre une très nette diminution de la complexité mesurée par le nombre de mécanismes après 2010 mais ce mouvement a été contrebalancé par une augmentation du nombre de scénarios, qui pourrait mettre en lumière un risque de contournement réglementaire. Par ailleurs, même si les actifs sous-jacents considérés comme les plus complexes ont été moins utilisés depuis 2017, les sous-jacents les plus simples également, ce qui constitue un point d’attention supplémentaire.

 Les taux d’appel (rendements annuels reçus par l’investisseur si le scénario le plus favorable se réalise) mis en avant dans les documentations commerciales sont positivement corrélés à toutes les mesures de complexité analysées (nombre de mécanismes, nombre de nœuds, nombre de scénarios, complexité du sous-jacent). Pour autant, il apparaît, s’agissant des produits échus, que les produits les plus complexes sont les moins performants.

Les performances annualisées brutes nominales des produits structurés sont très largement positives dans la plupart des cas (supérieures à 5 % pour plus de la moitié des produits). Corrigée de l’inflation, 75 % des produits échus affichent une performance réelle positive, mais concernent seulement 57 % des volumes commercialisés. En revanche, si l’on compare ces performances avec celles d’investissements boursiers traditionnels (actions avec ou sans dividendes réinvestis), les résultats sont moins favorables. Il apparaît ainsi que 43 % des produits indexés sur les marchés actions (représentant un peu plus de la moitié des volumes commercialisés) surperformeraient un fonds répliquant le CAC 40. Cette part tombe à 21 % (30 % des volumes) lorsque les performances sont comparées à celles d’un fonds répliquant le CAC 40 dividendes réinvestis. »

 

L’étude complète  : L’évolution de la complexité des produits structurés commercialisés en France – Quel bilan de l’action de l’AMF ?

 


EAVEST s’engage depuis 2013 à rendre cette classe d’actifs transparente, compréhensible et accessible.

Pour cela EAVEST  a constamment investi dans l’innovation :

    • 2014 : Création de la 1ere base de données de produits structurés en France.

    • 2016 : Publication des 1ers articles pédagogiques pour mieux appréhender le fonctionnement de ces produits.

    • 2017 : Lancement de  » Mon Portefeuille », 1er outil de consolidation et de suivi des produits structurés.

    • Fin 2017 : Déploiement de l’Eavestpedia, base de connaissances dédiée aux produits structurés.

 

  • Partager cet article