EAVESTPEDIA

Quand il s’agit de produits structurés, on nous pose régulièrement les mêmes questions.
Vous trouverez ici les plus récurrentes.
Et bien sûr si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours nous contacter directement !

Analyse de l’action Engie.

 

 

 

Présentation de Engie :

ENGIE, anciennement connue sous le nom de GDF Suez, est une multinationale française active dans le secteur de l’énergie et des services. Elle opère principalement dans les domaines de la production, du raffinage, et de la distribution d’électricité et de gaz naturel. Son ambition est de devenir le leader mondial dans le domaine de la transition zéro carbone. Pour cela, le groupe investit chaque année une part importante de sa trésorerie dans les énergies renouvelables et met en place des partenariats dans ce secteur (Crédit Agricole / General Electric / Schneider Electric…). Engie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie en France. L’entreprise Engie bénéficie d’un avantage considérable en matière de pricing power en raison de son quasi-monopole sur la fourniture de gaz naturel. Les consommateurs ont peu d’options alternatives pour leurs besoins en gaz, ce qui permet à Engie de maintenir des prix stables malgré l’inflation. De plus, Engie a diversifié ses activités dans les énergies renouvelables, renforçant ainsi sa position sur le marché de l’énergie.

 

Points clés :

Au troisième trimestre 2023, ENGIE a montré une bonne performance opérationnelle et financière. La guidance pour 2023 a été revue à la hausse, avec un résultat net récurrent part du groupe  attendu entre 5,1 et 5,7 milliards d’euros. L’EBIT hors nucléaire a atteint 8,0 milliards d’euros, en hausse organique de 28 %, principalement portée par GEMS et les Renouvelables. La société a également enregistré une forte croissance de son Cash Flow From Operations, soutenue par l’amélioration du besoin en fonds de roulement et la croissance de l’EBITDA. Par ailleurs, ENGIE a accéléré ses investissements dans le stockage par batteries avec l’acquisition de Broad Reach Power aux États-Unis et s’est étendue dans le biométhane en Europe grâce à l’acquisition d’Ixora Energy au Royaume-Uni. Soulignons que, contrairement à 2023 (à partir de niveaux anormalement élevés), il est très peu probable que les prix de l’électricité en France diminuent en 2024. Nous apportons de légères modifications à nos estimations du résultat net récurrent pour les années fiscales 2023-2025 pour refléter un mix opérationnel légèrement différent au niveau de l’EBITDA et de l’EBIT (moins de Flex Gen/plus de renouvelables, de vente au détail et de solutions énergétiques). Avec un P/E forward sur 2 ans à seulement 9,3x selon le consensus, Engie reste « trop bon marché » pour être ignoré, surtout compte tenu des catalyseurs potentiels à venir en 2024.

 


 

Recommandations des analystes :

  • Deutsche Bank maintient sa recommandation d’achat et réduit l’objectif de cours de 17 à 16 EUR.
  • Société Générale maintient sa recommandation d’achat et réduit l’objectif de cours de 20,90 à 20,80 EUR.
  • Citigroup maintient sa recommandation d’achat avec un objectif de cours réduit de 16,70 à 16 EUR.
  • HSBC maintient sa recommandation de conserver avec un objectif de cours réduit de 16,90 à 16,50 EUR

 

 


 

Dividendes et prévisions :

 


 

Liste des indices décréments existants : 

  • Engie Décrément 0.71 EUR
  • Engie Décrément 0.80 EUR
  • Engie Décrément 0.90 EUR
  • Engie Décrément 1.00 EUR
  • Engie Décrément 1.20 EUR

 


 

Cours de l’action Engie au 07/03/2024 :

 


  Avertissement :

Les données relatives aux performances passées et/ou simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour les données historiques de marché. Cette présentation ne fait pas office de conseil en investissement.