Lundi 04 mars 2024
FÉVRIER 2024 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS
g
Les chiffres du mois
g
Les indices boursiers
Résultat du mois de février : un CAC 40 à 7 927.43 points au 29/02/2024, soit une hausse de 3.54% sur le mois.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
p
La volatilité
g
Les Fonds Vol Target
g
Les indices Sponsorisés
.
Indices sponsorisés géographiques
Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 2.41%.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
p
Indices sponsorisés « thématiques »
Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 2.89%.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
g
Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !
P
g
Le résumé du mois
g
Le retour du Bitcoin
Le bitcoin a connu une hausse spectaculaire depuis le début de la semaine, avec une augmentation de plus de 20% au cours des dernières 72 heures et de plus de 40% en février. Actuellement se négociant au-dessus de 62 000 dollars, il se rapproche de son record historique de 69 000 dollars atteint en novembre 2021. Cette performance est exceptionnelle, surtout dans un contexte où aucun catalyseur majeur tel qu’une annonce de résultats ou une opération de fusion-acquisition n’est à noter.
Une des raisons clés de cette hausse réside dans la popularité croissante des ETF au comptant sur le bitcoin, qui ont généré une forte demande. Ces produits permettent aux institutionnels et aux particuliers réticents à utiliser les plateformes de cryptomonnaies d’investir directement dans le bitcoin par des moyens plus conventionnels. Récemment, ces ETF ont enregistré des entrées nettes de 576 millions de dollars, avec un total cumulé dépassant les 6 milliards de dollars depuis leur lancement. Le fonds de BlackRock domine le marché avec 8 milliards de dollars d’actifs, et cinq autres ETF gèrent au moins 1 milliard de dollars chacun.
Selon Bitmex Research, les entrées nettes dans les ETF Bitcoin Spot équivalent à 9 510 bitcoins. Pour comparaison, le réseau bitcoin produit environ 900 nouveaux bitcoins par jour. Parallèlement, l’activité sur les plateformes de cryptomonnaies comme Coinbase ou Binance reste forte, avec un volume quotidien de 5,57 milliards de dollars en dépôts et retraits, un niveau comparable à celui observé lors du pic de marché en 2021.
p
Pourquoi les entreprises familiales surperforment ?
L’étude de Crédit Suisse, débuté en 2006, se concentre sur les entreprises familiales cotées en bourse et gérées par leurs propriétaires. À travers la base de données «Family 1000», l’étude couvre 1000 grandes entreprises familiales à travers le monde, avec une prédominance en Asie Pacifique. Cette sélection inclut des entreprises historiques telles qu’Orkla, fondée en 1654, ainsi que des géants modernes comme Alphabet, avec une capitalisation boursière de 1797 milliards de dollars.
Le rapport de Crédit Suisse met en lumière quatre caractéristiques principales des sociétés familiales qui expliquent leur performance. Tout d’abord, ces entreprises démontrent une culture entrepreneuriale forte, privilégiant une croissance rentable qui se traduit par une meilleure performance tant opérationnelle que boursière. Elles ont tendance à surpasser les entreprises non familiales, avec une surperformance moyenne de 3% par an.
Ensuite, la gestion prudente des ressources financières est une marque distincte des entreprises familiales. Elles sont généralement financées de manière conservatrice, présentant un effet de levier financier réduit. Ce faible endettement, résultant d’une gestion rigoureuse, reflète une stratégie prudente visant à protéger la pérennité et l’indépendance de l’entreprise.
Par ailleurs, les entreprises familiales adoptent une approche conservatrice de l’innovation. Bien qu’elles investissent moins dans la recherche et le développement que leurs homologues non familiales, elles utilisent leurs ressources de manière plus efficace. Grâce à un capital humain et social supérieur, elles parviennent à innover plus efficacement, malgré des investissements financiers moindres.
p
p
g
g
g
g
g
Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Janvier 2024 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.
.
L’équipe EAVEST
.
Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.
Les règles des indices sont accessibles au public.
Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos
Avertissement de STOXX
STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.
Avertissement de l’indice CAC 40®
Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.
Avertissement de SOLACTIVE
Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.
Avertissement de MSCI
Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.
POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,
CONTACTEZ-NOUS !
contact@eavest.com