Lundi 14 mai 2018

GOLDMAN SACHS parle à EAVEST du iSTOXX® Europe Origin 100 Equal Weight Decrement 5%

Questions posées à Marine ABIAD, Directrice – Responsable Distribution France – Produits Structurés chez Goldman Sachs, sur l’indice iSTOXX® Europe Origin 100 Equal Weight Decrement 5%

EAVEST : Marine, pourquoi avoir élaboré un nouvel indice ?

Marine ABIAD : « De manière générale, les conditions de marché actuelles (taux bas, volatilité basse) ne sont pas favorables aux produits structurés. Goldman Sachs a travaillé avec STOXX à l’élaboration d’un indice public optimisé avec dividendes synthétiques permettant de répondre à ces contraintes de marché spécifiques. La banque a acquis une expertise sur ce type de sous-jacent qui la rend plus confortable à développer et promouvoir des produits qui y sont adossés.

L’ambition de Goldman Sachs est de proposer des produits simples avec protection partielle ou totale du capital sur indices optimisés et c’est ce type d’investissement qui présente un vrai intérêt pour les segments de clientèle plus averses au risque, permettant un arbitrage du fonds Euro. »

 

EAVEST : Comment fonctionne l’indice ?

Marine ABIAD :

«Un indice recentré uniquement sur la France et l’Allemagne

L’indice iSTOXX® Europe Origin 100 Equal Weight Decrement 5% est uniquement composé de valeurs Françaises et Allemandes et n’est pas exposé aux valeurs et risques des pays périphériques.

 

Le couple France-Allemagne, un lien historiquement fort

D’après la recherche Goldman Sachs:

  • Le projet européen est né d’une décision Franco-Allemande de stabiliser les relations d’après-guerre des deux pays. L’axe Franco-Allemand représente une réalité historique. Le rapprochement des deux pays depuis 1945 a été le moteur de l’intégration européenne et de l’établissement de l’Union Monétaire européenne. Il n’y aurait pas d’Europe sans une relation Franco-Allemande stable et solide. Tant que cette alliance existe, l’Euro existera.
  • Dans le contexte actuel européen, la force du couple France-Allemagne est essentielle. Depuis avril 2017, l’image internationale de la France s’est améliorée et la relation Macron-Merkel renforcée. Pour mettre en œuvre les propositions d’intégration européenne du président Macron, les deux pays devront coordonner leurs actions et parler à l’unisson, solidifiant davantage la relation des deux pays.

 

L’indice bénéficie d’une exposition aux valeurs de « l’antichambre » des indices de la place :

  • L’indice de référence de la place française, le CAC40, est composé des 40 plus importantes capitalisations boursières françaises. L’indice Origin 100 intègre également les 20 suivantes.
  • L’indice de référence de la place allemande, le DAX, est composé des 30 plus importantes capitalisations boursières allemandes. L’indice Origin 100 intègre également les 10 suivantes.

 

Ces valeurs présentent des caractéristiques d’investissement intéressantes :

  • D’une part, elles sont susceptibles d’être intégrées dans les indices lors des rebalancements trimestriels, cette intégration entraînant généralement d’importants achats des gestionnaires répliquant les indices et ainsi une hausse des titres.
  • D’autre part, comme beaucoup d’investisseurs sont tenus de répliquer les benchmarks dans leur portefeuille, ces valeurs présentent souvent des caractéristiques plus attrayantes à l’achat, notamment un ratio Price to Book (capitalisation boursière divisée par valeur comptable) plus faible. »

EAVEST : Avantages / inconvénients de l’indice ?

Marine ABIAD : « En intégrant un nombre plus important de valeurs que dans les benchmarks, l’indice fournit une meilleure diversification permettant de diminuer son risque. Historiquement, cet indice élargi réalise des performances robustes comparé aux indices de référence de marché.

 

L’indice est calculé avec un dividende forfaitaire de 5%

Avec une volatilité relativement faible et des taux bas, les dividendes sont clairement au cœur des discussions des desks de structurations.

  • Pour se couvrir contre les risques liés à l’émission de produits structurés sur les indices de marchés actions, les banques mettent en place des opérations de couverture impliquant la vente de contrats à terme (Futures) sur les dividendes de l’indice Euro STOXX 50®. Peu d’acteurs sont autorisés à prendre une position inverse d’achat sur le long terme (5 – 10 ans). De ce fait, la valeur de marché de ces dividendes implicites baisse et ils cotent en moyenne à des niveaux inférieurs à ceux des dividendes réalisés.
  • Le prélèvement d’un dividende forfaitaire évite de subir cet effet de marché et améliore ainsi les conditions de pricing pour les clients acheteurs de produits structures.
  • Nous pensons que les dividendes synthétiques fixés en pourcentage sont plus lisibles pour les clients finaux, et préviennent l’accentuation des scenarii baissiers comme c’est le cas avec les dividendes en points (si le sous-jacent baisse, le dividende en pourcentage augmente mécaniquement et ainsi accentue la baisse). »

 

Et retrouvez ici les produits lancés sur le iStoxx® Europe Origin 100 Equal Weight Decrement 5% dans notre base produits unique en France

  • Partager cet article