Jeudi 03 novembre 2022

Octobre 2022 – PERFORMANCES DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS

Bilan du mois de octobre 2022 :

g

Le chiffre du mois :

p

14%

Il s’agit de la plus forte augmentation mensuelle du

Dow Jones en 46 ans

j


source : Refinitiv

g

g

Le résumé du mois

g

BP va racheter davantage d’actions après avoir doublé ses bénéfices pour atteindre 8 milliards de dollars.

Les bénéfices du troisième trimestre dépassent les estimations alors que les appels à une taxation plus agressive se multiplient.

BP a annoncé de nouveaux rachats d’actions après que les bénéfices du troisième trimestre aient plus que doublé pour atteindre 8 milliards de dollars, laissant le groupe énergétique sur la voie de l’une des années les plus rentables de son histoire.

Les bénéfices sous-jacents pour la période de trois mois se sont élevés à 8,2 milliards de dollars, contre 3,3 milliards de dollars un an plus tôt, dépassant de loin les estimations moyennes des analystes qui étaient de 6,1 milliards de dollars.

Les résultats du groupe viennent couronner une série de bénéfices historiques pour les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde, soutenus par des prix de l’énergie toujours élevés après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.

Les profits soutenus du secteur pétrolier et gazier depuis l’invasion ont alimenté de nouveaux appels dans des pays tels que les États-Unis et le Royaume-Uni pour une taxation plus agressive de l’industrie. Les actions de BP ont augmenté de plus de 45 % cette année.

La société s’est engagée à racheter 2,5 milliards de dollars d’actions supplémentaires au quatrième trimestre, ce qui porterait le total des rachats d’actions pour l’année à un peu plus de 10 milliards de dollars. Elle a laissé son dividende inchangé après l’avoir augmenté de 10 % en juillet.

p

p

Le Japon ne peut pas survivre sans le pétrole russe, avertit le directeur d’une maison de commerce.

La dépendance quasi-totale du Japon à l’égard des importations d’énergie signifie qu’il ne peut « survivre » sans continuer à acheter du pétrole et du gaz à la Russie, a déclaré le directeur de l’une des cinq grandes maisons de commerce du pays.

Le Japon a suivi le rythme des nations occidentales en imposant des sanctions à la Russie, mais il ne s’est pas retiré des grands projets énergétiques dans le pays puisqu’il dépend de la Russie pour environ 9 % de son gaz naturel liquéfié et 4 % de son pétrole.

Le gouvernement japonais et Itochu, ainsi que l’entreprise publique indienne ONGC Videsh, restent les investisseurs du projet pétrolier Sakhalin-1 qu’ExxonMobil a abandonné. Les perspectives du projet de gisement de pétrole et de gaz dans la région extrême-orientale de la Russie sont encore plus incertaines après que le président russe Vladimir Poutine a signé, au début du mois, un décret créant une nouvelle société d’exploitation qui serait gérée par le groupe pétrolier public Rosneft.

Outre leurs intérêts en Russie, les maisons de commerce ont des activités dans le monde entier. Elles constituent l’épine dorsale de l’économie japonaise, traditionnellement connue pour son rôle dans la sécurisation des matières premières pour un pays pauvre en ressources, mais elles sont de plus en plus désireuses de se débarrasser de cette image.

Elles restent, conformément à leur histoire, des négociateurs agressifs, avec une rotation rapide des acquisitions et des désinvestissements qui dominent la charge de travail des banquiers d’affaires et des avocats à Tokyo.

p

p

Tesla: la ruée vers les métaux pour batteries va s’intensifier.

La menace d’un cartel du nickel comme celui de l’OPEP est crédible mais serait difficile à coordonner.

Elon Musk peut faire un pied de nez à l’Opep : le cartel de l’approvisionnement en pétrole ne fait pas peur au magnat des véhicules électriques. Il ne peut pas se permettre d’être complaisant en ce qui concerne les métaux essentiels aux VE. L’Indonésie envisage de créer un cartel du type de l’Opep pour le nickel.

Les deux histoires indiquent une intensification de la bataille pour le contrôle des matières premières utilisées dans les batteries. Mais il n’est guère surprenant que les négociations entre Tesla et Glencore sur l’achat de 20 % de l’entreprise minière aient échoué au début de l’année. Cela n’aurait pas beaucoup de sens pour les deux parties.

Si Tesla voulait payer beaucoup plus cher que le prix du marché pour un contrat prolongé, Glencore pourrait envisager de détourner ses approvisionnements.

La menace d’un cartel du nickel est crédible, selon les analystes de Liberum. Il serait difficile à coordonner. La production de l’Indonésie dépend de producteurs tels que Tsingshan Holdings de Xiang Guangda, dont le siège est en Chine. Les mineurs de nickel basés dans les pays occidentaux, tels que Glencore et BHP, pourraient être confrontés à des défis juridiques s’ils rejoignaient un club de vendeurs.

Mais les lois minières donnent au gouvernement indonésien beaucoup de pouvoir au niveau national. En janvier, il a interrompu les exportations de charbon thermique, y compris celles des mineurs étrangers. En tant que premier exportateur mondial, cette décision a ébranlé le marché du charbon. Il faut s’attendre à des chocs de l’offre dans le secteur des batteries.

p

p

TotalEnergies mis en cause pour ses déclarations d’émissions de carbone.

Le groupe énergétique français est accusé par Greenpeace de minimiser considérablement son impact sur le climat.

TotalEnergies est accusé d’avoir largement sous-estimé ses émissions de carbone, alors que la surveillance s’intensifie sur la manière dont l’industrie pétrolière et gazière rend compte de ses objectifs en matière de changement climatique.

Dans une étude basée sur les propres divulgations du groupe énergétique français, le groupe de campagne Greenpeace estime que les émissions de carbone de Total à partir de 2019 pourraient être presque quatre fois plus élevées que les niveaux divulgués par la société et que certaines activités exclues devraient être incluses dans ses rapports.

Total a rejeté la méthodologie de Greenpeace et a déclaré que le groupe comptabilisait deux fois certaines de ses activités. L’AMF s’est refusée à tout commentaire.

Total a contesté la méthodologie et a déclaré que les chiffres de Greenpeace n’étaient pas réalistes étant donné la faible part du marché de l’énergie détenue par la société. Les estimations « ne tenaient pas compte de l’intégration de TotalEnergies tout au long de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz, et par conséquent, les émissions . . plusieurs fois « .

Greenpeace a également ciblé Total avec un test de « greenwashing », en déposant cette année une plainte auprès d’un tribunal français qui accuse l’entreprise de campagnes publicitaires avec des allégations trompeuses sur ses ambitions climatiques alors qu’elle investit encore dans de nouveaux projets de combustibles fossiles.

Le tribunal doit encore se prononcer sur l’opportunité de poursuivre cette plainte.

p

g

g

g

Les chiffres du mois

g

Résultat du mois d’octobre : un CAC 40 à 6266.77 points au 31/10/2022, soit une hausse de 8.75% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 7.02%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en hausse de 7.53%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Les indices ISR sont en hausse sur le mois d’octobre avec une moyenne des performances à 7.01%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

P

.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Septembre 2022 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article