Jeudi 01 décembre 2016
SOCIETE GENERALE parle à EAVEST du Euro iStoxx EWC 50
Questions posées à Virginie DANON, responsable des ventes Wealth Management France, chez Société Générale Corporate and Investment Banking, sur l’indice Euro iStoxx® EWC 50.
EAVEST : Virginie, pourquoi avoir choisi un nouvel indice ?
Virginie DANON : « Au sein du département Marchés de Capitaux (MARK) de la Société Générale CIB, nous travaillons au quotidien à proposer à nos partenaires des solutions d’investissement innovantes et différentientes.
L’indice Euro iStoxx® EWC 50, créé par STOXX Limited, permet d’améliorer significativement le niveau de protection offert aux investisseurs et de bénéficier d’un rendement plus élevé comparé à une indexation à l’indice Euro Stoxx 50®.
Il est composé des 50 capitalisations boursières les plus représentatives parmi les sociétés cotées sur 12 places boursières de la zone Euro (dont la France, l’Allemagne et le Luxembourg). Ces 50 valeurs sont sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière, mais aussi du nombre de titres disponibles sur le marché.
Sa méthodologie permet de remédier à deux caractéristiques de l’indice Euro Stoxx 50®. D’une part, la concentration importante de l’indice sur les plus grosses capitalisations : à titre d’exemple, 4 sociétés seulement, classées par capitalisation boursière, représentent près de 18% de l’indice Euro Stoxx 50® aujourd’hui. De l’autre côté, le risque de « trend following » : la pondération par capitalisation boursière oblige à surpondérer les actions qui ont beaucoup performé et à sous-pondérer les actions qui ont bien moins performé, c’est-à-dire à surpondérer de façon systématique les actions les plus chères. Equipondérer les composants de l’indice permet de palier aux risques liés à la pondération par capitalisation boursière.
L’indice a été créé par STOXX Limited dont la cotation est calculée, tenue à jour et publiée par le sponsor de l’indice. Par ailleurs, une page dédiée à Euro iStoxx® EWC 50 est disponible sur le site Boursorama. »
EAVEST : Comment fonctionne l’indice ?
Virginie DANON : « L’indice est équipondéré et est composé des 50 actions de l’indice Euro Stoxx 50®, indice de référence de la zone Euro.
Contrairement à l’indice Euro Stoxx 50® dont les composants sont pondérés principalement sur la base de leur capitalisation boursière, l’indice Euro iStoxx® EWC 50 pondère de façon équivalente l’ensemble de ses constituants. Ainsi, chaque action représente 2% du poids global de l’indice à chaque date de rebalancement. Sa composition est revue trimestriellement, sur la base des mêmes critères que ceux valant pour l’indice Euro Stoxx 50®.
L’indice Euro iStoxx® EWC 50 est calculé en réinvestissant les dividendes détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d’indice par an. Un niveau de dividende fixe de 50 points d’indice pour un cours de l’indice Euro iStoxx® EWC 50 à 1 000 points est équivalent pour l’indice Euro Stoxx 50® à un dividende fixe de 156,15 points (pour un cours de l’indice Euro Stoxx 50® à 3123,12 points, à la date de lancement de l’indice Euro iStoxx® EWC 50 au 19 novembre 2014). Pour information, le niveau de dividendes bruts distribués par l’indice Euro Stoxx 50® est en moyenne de 123,47 points par an depuis 2006 ».
EAVEST : Avantages / inconvénients de l’indice ?
Virginie DANON : « L’indice Euro iStoxx® EWC 50 offre une indexation à un panier d’actions connu des investisseurs et représentatif de la zone Euro. Il remédie aux problématiques liées à la capitalisation boursière grâce à son équipondération.
Par ailleurs, il offre une amélioration significative du niveau de protection et/ou du rendement offert contrairement aux structures indexées à l’indice l’Euro Stoxx 50® devenue trop coûteuses.
Si les dividendes distribués sont supérieurs (respectivement inférieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera améliorée (respectivement pénalisée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. »