Mercredi 11 octobre 2023
Goldman Sachs parle à EAVEST de son nouvel indice pour produits structurés : « S&P Eurozone Automotive & Electric Vehicles 50 Points Decrement Index (EUR) TR »
Goldman Sachs vient d’enrichir son offre d’indices pour produits structurés !
Pierre-Louis Maire, Associate avec un coverage Responsable Vente Cross-Asset France Broker et Banque Privée chez Goldman Sachs est venu nous en parler.
.
EAVEST : Pierre-Louis, pourquoi avoir proposé ce nouvel indice ?
Goldman Sachs : L’indice S&P Eurozone Automotive & Electric Vehicles 50 Points Decrement Index (EUR) TR est un indice thématique sur le secteur automobile Européen avec une surpondération sur le secteur des véhicules électriques.
L’Union Européenne a validé au 1er trimestre 2023 la fin des moteurs thermiques en Europe pour 2035. Les constructeurs vont devoir faire évoluer leurs chaînes de production de manière significative, dynamisant ainsi le secteur automobile.
De plus, l’Union Européenne, qui est à l’initiative de l’interdiction des moteurs polluants va soutenir cette transition (aide de prime écologique, aide à l’implantation des usines sur le sol Europée…), facilitant ainsi les investissements et le développement du secteur.
.
EAVEST : Comment fonctionne l’indice ?
Goldman Sachs : L’Univers de départ de l’indice S&P Eurozone Automotive & Electric Vehicles 50 Points Decrement Index (EUR) TR est composé des entreprises de l’indice S&P Eurozone BMI (indice benchmark de la zone euro). L’indice sélectionne ensuite les actions du secteur automobile, avec un filtre de liquidité.
L’indice est pondéré par capitalisation boursière, avec un poids maximum de 10% pour chaque action. Nous avons fait le choix de rajouter un biais sur les véhicules électriques; nous doublons la pondération des entreprises qui vendent plus de 50% de véhicules électriques (toujours avec un cap à 10%).
L’indice est calculé en réinvestissant tous les dividendes bruts verses par les entreprises qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 50 points d’indice par an ce qui peut être défavorable pour l’investisseur.
.
EAVEST : Avantages / inconvénients de cet indice ?
Goldman Sachs : Avantages :
Le très grand nombre de véhicules vendus chaque année démontre la force et la compétitivité de l’industrie automobile. Le secteur est actuellement en pleine révolution, notamment avec l’avènement des moteurs électriques. Les constructeurs et équipementiers ayant pris le virage de l’électrique vont profiter de cette transition soutenue par l’Union Européenne.
Inconvénients :
Comme tous les indices avec « decrement », l’indice ne représente pas le rendement total des actifs dans lesquels il est investi. En effet, les dividendes bruts sont intégrés au fil de l’eau à l’indice, mais un retranchement forfaitaire de 50 points d’indice par an s’applique, sur une base quotidienne. Ce montant forfaitaire, appelé « dividende synthétique », peut s’avérer être supérieur au niveau de dividendes effectivement versés ce qui est défavorable pour l’investisseur.En investissant dans cet indice, il existe un risque de perte en capital et les investisseurs doivent prêter attention à tous les facteurs de risques détaillés dans la brochure correspondante.
.
EAVEST : Peux-tu nous parler de Goldman Sachs ?
Goldman Sachs : Oui, bien sûr, Goldman Sachs a plus de 150 ans d’Histoire. Goldman Sachs aujourd’hui, c’est plus de 49 000 collaborateurs répartis en 4 divisions : Investment Banking, Consumer Wealth Management, Global Markets et Asset Management. Ouvert en 1987 le bureau de Paris est en plein essor avec aujourd’hui environ 350 employés.
Nous opérons depuis 5 ans un renforcement des équipes de distribution de Produits Structurés à Paris avec la constitution d’une équipe “Distribution” composée de 8 personnes, et d’une équipe “Institutionnel” de 3 personnes. Nous avons également un pole structuration et marketing dédié, également basée à Paris.
Nous proposons une gamme complète de produits structurés, notamment une gamme conçue spécifiquement à destination des conseillers en gestion de patrimoine et des banques privées sur toutes les classes d’actifs (action, taux, credit, matières premières et devises).
Et pour rappel, voici les notations de Goldman Sachs International : A1 (Moody’s) / A+ (Standard & Poor’s) / A+ (Fitch).
.
.
.
POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,
CONTACTEZ-NOUS !
contact@eavest.com