Mercredi 06 septembre 2023

BBVA parle à EAVEST de son nouvel indice QIS « Systematic Multi-Asset Regional Trend SMART 5% Risk Control » pour produits structurés

BBVA vient d’enrichir son offre d’indices Quantitatives Investment Stratégies (QIS) pour produits structurés !

Nathalie Rouault, responsable de la vente Cross-asset Investment Solutions pour la France, la Belgique et le Luxembourg, est venue nous en parler.

.

EAVEST : Nathalie, pourquoi avoir proposé ce nouvel indice ?

BBVA : Ce nouvel indice englobe une stratégie d’Allocation d’actifs dynamique, basée sur des règles qui proposent une combinaison diversifiée de classes d’actifs dans différentes géographies et conçue pour offrir des rendements solides et stables dans divers scénarios de marché.

.

EAVEST : Comment fonctionne cet indice ?

BBVA : L’indice BBVA Systematic Multi-Asset Regional Trend SMART 5% Risk Control a été construit selon les trois piliers suivants :

– La diversification : La théorie moderne du portefeuille et ses développements montrent qu’une allocation dynamique entre des classes d’actifs faiblement corrélées maximise le rendement d’un portefeuille pour un niveau de risque donné.

– Le suivi de tendance : Les cycles économiques tendent à générer des cycles de marché. Les actifs suivent des tendances sur divers types de conditions de marché. Les stratégies capitalisent sur les tendances du marché, ou les biais comportementaux, en surpondérant la classe d’actifs la plus performante.

– L’Allocation de risque : Un risque diversifié conduit à des meilleures performances et en particulier, l’approche des parités des risques atténue l’exposition à la baisse du portefeuille dans un contexte de marchés baissiers.

Son allocation dynamique est basée sur des signaux de tendance à moyen terme sur les actifs, visant à obtenir des rendements plus solides et stables, et à s’adapter facilement à diverses conditions de marché par rapport à une allocation statique. L’application d’un filtre de choc de marché améliore considérablement la performance de la stratégie sur le long terme.

.

L’indice utilise une méthodologie basée sur trois étapes pour construire le portefeuille :
– Un portefeuille représentatif : un portefeuille représentatif, diversifié entre régions et classes d’actifs, est conçu selon certaines contraintes.
– Un Indicateur de choc de marché : un indicateur basé sur la volatilité prévisionnelle évalue quotidiennement les scénarios de marché. Les actifs de croissance tels que les actions ont tendance à surperformer dans des environnements stables, tandis que les actifs dits de refuge, tels que les obligations et l’or, ont tendance à mieux performer dans des conditions de perturbations de marchés.
– Des Indicateurs de tendance des prix : et pour finir, comme les prix des actifs suivent généralement des tendances, l’indice surpondère ou sous-pondère les différentes classes d’actifs en fonction d’une tendance à moyen terme et d’un indicateur de retour à la moyenne qui détecte les tendances du marché censées maintenir des performances dans le temps. Un processus de lissage est appliqué pour assurer la validité des signaux.

Pour assurer la diversification, le poids de l’allocation dynamique de chaque sous-jacent est limité à la hausse comme à la baisse. L’exposition à la stratégie et à la liquidité est aussi limitée.

.

EAVEST : Avantages / inconvénients de cet indice

BBVA : Avantages :
L’indice BBVA Systematic Multi-Asset Regional Trend SMART 5% Risk Control a pour objectif de fournir des rendements solides et stables sur le long terme, dépassant les actifs sans risque. Il  cible les investisseurs recherchant la diversification et la protection du capital contre l’inflation. L’indice dispose aussi d’un mécanisme de contrôle de la volatilité à 5 %, cela réduit le prix des options et permet d’offrir des produits 100% capital garantis avec un effet de levier très intéressant par rapport à l’indice lui-même.

Inconvénients :
La stratégie repose sur la corrélation entre différentes classes d’actifs. En cas de baisse simultanée des actions et des obligations, la stratégie pourrait entraîner des rendements négatifs. Cependant, ce scénario ne s’est produit que cinq fois au cours des 90 dernières années. L’indice BBVA Systematic Multi-Asset Regional Trend SMART 5% Risk Control a généré une croissance régulière et positive dans divers environnements de marché, en grande partie grâce au processus d’allocation dynamique basé sur la capture des tendances quotidiennes qui s’adapte aux changements du marché et au mécanisme de gestion quotidienne des risques qui atténue les risques potentiels.

.

EAVEST : Peux-tu nous parler de BBVA ?

BBVA : BBVA est une banque internationale d’origine espagnole qui offre à ses clients particuliers et entreprises une gamme complète de produits et de services financiers et non-financiers. BBVA est un des leaders sur le marché espagnol et est présente en Europe, en Amérique Latine, aux Etats-
Unis et en Asie. La division Corporate & Investment Banking couvre les activités de banque d’investissement, de financement et de flux pour ses clients globaux, à la fois investisseurs institutionnels et grandes entreprises internationales. BBVA emploie 106,000 salariés dans plus de
30 pays, sert près de 53 millions de clients dans le monde et sa capitalisation boursière dépasse 40 milliards d’euros.

.

Grâce à son rating A chez S&P * et de sa plateforme d’e-pricing, BBVA est une banque de premier plan dans la distribution de notes structurées cross asset en Europe.

*notations en vigueur à la date de cet article, le 06/09/2023

.

En savoir plus sur cet indice

.

.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article