Jeudi 06 janvier 2022

Décembre 2021 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES

Bonjour,

Bilan du mois de décembre et de l’année 2021 !

Après l’« Annus Horribilis » de 2020, qui a ébranlée l’économie mondiale, 2021 fut l’année de la « Grande Reprise ». L’année écoulée a été caractérisée par un fort rebond de l’économie mondiale, soutenu par des mesures de relance sans précédent et le déploiement progressif de vaccins anti-Covid efficaces. Sur les marchés d’actifs risqués, parmi les grands indices boursiers mondiaux, le CAC 40 a progressé de 28,85 %, le S&P 500 de 28,8 %, le Nasdaq Composite de 23,2 %, l’Euro Stoxx 50 de 20,99 %.

.

.

Concernant la situation macroéconomique :

– Au cours du premier semestre, la réouverture et le soutien politique conséquent ont propulsé l’économie mondiale vers un puissant rebond. Toutefois, cette solide reprise économique a été contrastée selon les pays et les secteurs, reflétant des divergences importantes sur le plan de l’accès aux vaccins, des perturbations dues à la pandémie et du soutien politique.

– Au second semestre, un fléchissement de cette forte croissance économique est apparu, sous l’effet d’une recrudescence de la pandémie et compte tenu de la flambée des prix de l’énergie, des pénuries de certains facteurs de production, des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et de la hausse de l’inflation.

Cette « Grande Reprise » a donc été particulièrement rapide et très atypique. Elle a été favorisée par une forte augmentation de la demande globale alimentée par le soutien extraordinaire des politiques fiscales et monétaires. Toutefois, la reprise de la demande globale n’a pu être satisfaite en raison d’une offre réduite et le déséquilibre entre l’offre et la demande qui en a résulté a provoqué une hausse notable de l’inflation.

Toujours omniprésent dans notre quotidien, il est frappant de voir à quel point nous avons appris à vivre avec le virus. C’est probablement cette traduction de la crise qu’en font les marchés (risqués), en plus de l’univers monétaire qui leur est favorable. Dans de nombreux secteurs, les gains de productivité ont aussi nourri cet enthousiasme. Le chômage a retrouvé des niveaux bas et les entreprises offrent en moyenne de bonnes perspectives de croissance. Cependant, il convient de rester prudent tant la situation peut évoluer rapidement.

Le bilan de l’année 2021 est donc largement positif, et cela s’en ressent en observant les performances individuelles. Au sein du CAC 40, seulement 9 groupes affichent une variation négative sur les 12 derniers mois. Deux d’entre eux ont enregistré des chutes particulièrement prononcées, à savoir Worldline (-38%) et Alstom (-33%). Dans l’autre sens, 8 valeurs ont bondi de plus de 50% et la meilleure performance annuelle revient à Société Générale (+77,4%), devant Hermès (+74,6%) et Capgemini (+70%).

En France, le CAC 40 termine son année record à 7 153.03 +6,32 % sur le mois de Décembre après avoir inscrit de nouveaux records historiques au-delà des 7100 points !

g

Parmi les indices sponsorisés, toutes les valeurs sont en hausse avec une moyenne annuelle des performances de +17.76%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne annuelle record en baisse de +17.59%.

g

Les indices ISR sont également en hausse sur le mois de décembre et affichent une performance annuelle de +17.36%.

g

Le mois de décembre en forte hausse conclut une année record sur les marchés financiers !

La croissance cyclique se poursuivra en 2022, mais à un rythme plus modéré, car l’économie mondiale est entrée à présent en milieu de cycle.

Le scénario de base pour 2022 est celui d’une expansion continue de la production mondiale. Elle sera portée par une forte demande intérieure, un rééquilibrage de la croissance au profit du secteur des services et une reprise durable du commerce mondial une fois les problèmes de chaîne d’approvisionnement résolus.

Malgré l’amélioration progressive du marché du travail, il est probable que ce dernier accuse un retard par rapport à la reprise de la production et qu’il reste inégal selon les régions. En 2022, les écarts de production se réduiront peu à peu et la production mondiale devrait retrouver son niveau d’avant pandémie. Nous devrions également assister à une modération de l’inflation, qui devrait tendre vers les objectifs de la banque centrale, à savoir 2%.

L’émergence du variant Omicron de la Covid-19 nous a rappelé que l’incertitude subsiste quant à l’évolution de la pandémie. Malgré tout, nous pensons que 2022 sera à nouveau une bonne année pour la croissance, l’économie mondiale poursuivant sa reprise. Mais nous anticipons un ralentissement de la croissance après une année 2021 exceptionnelle, car l’important soutien apporté par les gouvernements et les banques centrales au début de la pandémie commence à diminuer.

A noter, quatre facteurs défavorables qui risquerait d’accentuer le ralentissement de l’économie mondiale l’année prochaine: une 5ème vague de COVID, un choc des prix de l’alimentation et de l’énergie, le ralentissement du secteur immobilier chinois et le resserrement monétaire des marchés émergents et de l’anglosphère.

.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de produits structurés sur mesure !

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : https://eavest.fr/octobre-2021-performance-des-indices-pour-produits-structures/

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Reuters / Les Echos / Investeam


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article