Mardi 09 janvier 2024

DECEMBRE 2023 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de décembre : un CAC 40 à 7 543.18 points au 29/12/2023, soit une hausse de 3.18% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

.

Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 2.77%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 3.31%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

La remontée des prix en décembre 2023 reflète la difficulté à sortir de la crise inflationniste.

L’inflation en zone euro est passée de 2,4 % à 2,9 %. S’il s’agit essentiellement d’un phénomène statistique, c’est un rappel que l’atterrissage sera long. L’effet est essentiellement statistique, mais il n’en reste pas moins un avertissement. En France, comme dans l’ensemble de la zone euro, l’inflation a augmenté en décembre 2023, selon les données publiées vendredi 5 janvier par Eurostat, l’institut statistique européen. Sur douze mois glissants, elle est passée de 3,9 % en novembre à 4,1 % en décembre en France de 2,4 % à 2,9 % en zone euro et, surtout de 2,3 % à 3,8 % en Allemagne.

p

Le yen chute après le maintien des taux d’intérêt négatifs par la Banque du Japon.

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux d’intérêt négatifs malgré des signaux de la Réserve fédérale américaine annonçant des baisses l’année prochaine. La BoJ, seule grande banque centrale à maintenir des taux négatifs, a déclaré qu’elle ne précipiterait pas de changements en réponse à la Fed. Bien que l’inflation au Japon ait dépassé l’objectif de 2 % de la BoJ depuis avril 2022, elle devrait diminuer l’année prochaine. Les investisseurs anticipaient peut-être un changement de politique, mais la BoJ a maintenu sa politique accommodante. L’annonce a affaibli le yen de 1,3 % par rapport au dollar. L’éventualité d’un dénouement de la politique ultra-accommodante de la BoJ pourrait avoir des répercussions internationales sur les marchés des obligations et des devises. Les experts estiment que la BoJ pourrait mettre fin à ses contrôles de courbe des rendements au premier semestre de l’année prochaine. Les commentaires récents des responsables de la BoJ ont suscité des attentes de changements début de l’année prochaine, mais la banque centrale devra communiquer ses intentions aux marchés de manière efficace.

p

p

Le bon « R » du CAC.

L’air du temps boursier en 2023 s’est déroulé en 3 « R », une récession restée au stade des craintes, remplacée par une résilience de la rentabilité des entreprises après les records de 2022 et suivie d’un rebond final des indices vers de nouvelles cimes sur lesquelles personne ne pariait un an plus tôt. 

Le CAC 40 s’est joint à ce concert en jouant un dernier « R », celui d’une petite revanche des entreprises industrielles. Elles trustent six des dix meilleures performances annuelles. Quatre d’entre elles ( TotalEnergies , Sanofi, Airbus et Schneider Electric ) appartiennent à ce « club des six » dépassant les 100 milliards d’euros de capitalisation au sein du cénacle des quarante champions français, alors que le DAX, son concurrent germanique censé faire référence en la matière, n’en compte que deux.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : NOVEMBRE – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article