Vendredi 04 octobre 2019

Fonds euro, taux bas et produits structurés

Bonjour,

La décision de GENERALI du 1er octobre de demander sur tous leurs flux entrants une part minimale de 60% d’UC pour les personnes physiques et 100% UC pour les personnes morales a fait grand bruit à PATRIMONIA mais ne peut pas être une surprise.

Les taux d’intérêt ont fortement baissé sur les marchés au point de devenir négatifs même sur des longues maturités. Le temps où les marchés s’étaient habitués à vivre avec des taux d’intérêt à deux chiffres est maintenant assez loin !

Le contexte des taux longs aujourd’hui

(Colonne « Rdt sur le tableau ci-dessous)

 

Evolution du taux swap EUR 10 ans

Ce mouvement s’est encore accentué cet été. En effet, les taux ont encore poursuivi leur chute au mois d’août.

Le taux swap EUR à 10 ans contre l’Euribor 3M est descendu à -0.40% contre +0.20% en juillet. Aux US la baisse a été similaire puisque le taux américain à 10 ans a baissé de plus de 60 points de base depuis juillet pour se stabiliser à 1.47%.

Evolution de l’euribor 3 mois

Même la courbe des rendements des emprunts d’Etat US à 2 et 10 ans s’est inversée en août. Cette tendance s’est confirmée également en France puisque la France a emprunté moins cher à 3 ans qu’à 3 mois.

 

Alors que faire de son épargne ?

Avec des taux des OAT à 10 ans négatifs, il faut maintenant payer pour avoir le droit de prêter à l’Etat français. Compte tenu de la faiblesse historique des taux d’intérêt en Europe et US, et de leur impact sur les obligations déjà émises, les fonds obligataires présentent donc un potentiel de gain limité.

Les DAT plafonnent à 1.00% p.a.

Et les actions sont assez volatiles (-14.34% en 2018 et +18.93% en 2019).

Voilà pourquoi les PRODUITS STRUCTURES représentent la seule alternative crédible actuellement, permettant d’allier protection en capital et rendement optimisé entre 3.00% et 6.00% pour les profils les plus défensifs.

Qui dit mieux ?

Grâce à son expertise sur les produits structurés, EAVEST a développé une solution adaptée pour des investisseurs défensifs.

Les produits utilisés sont construits pour correspondre aux attentes des personnes morales et personnes physiques : des coupons versés même en cas de baisse (les produits PHOENIX), une périodicité de remboursement et de détachement de coupons plus importante, de quotidienne à trimestrielle.

Ces purs produits de rendement sont un bon moyen de rémunérer les trésoreries excédentaires de sociétés ou de présenter une alternative à du fonds euro.

Le track record de cette stratégie défensive présente une performance de 3.20% p.a.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nous !! 🙂

 

L’équipe EAVEST

  • Partager cet article