Vendredi 03 mars 2023
Février 2023 – PERFORMANCES DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS
g
Les chiffres du mois
g
Les indices boursiers
Résultat du mois de février : un CAC 40 à 7267.93 points au 28/02/2023, soit une hausse de 2.62% sur le mois.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
p
La volatilité
g
Les Fonds Vol Target
g
Les indices Sponsorisés
Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 2.20%.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
p
La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en hausse de 1.24%.
Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.
g
Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !
P
g
Le résumé du mois
g
La descente des taux n’est pas encore dans les plans de la BCE.
Les marchés financiers n’ont actuellement pas d’espoir de voir les taux d’intérêt diminuer sur une longue période. En effet, les chiffres d’inflation en février en France (+7,2%) et en Espagne (+6,1%) ont été plus élevés que prévu. De plus, les propos d’un membre de la BCE, Philip Lane, ont entraîné une augmentation des taux d’intérêt européens à long terme, les amenant à leur plus haut niveau depuis 2011.
Les investisseurs ont commencé à prendre conscience que l’inflation est trop élevée pour que les banques centrales relâchent la pression, et les taux d’intérêt ont commencé à augmenter, tandis que les marchés d’actions restent incertains. La semaine dernière, les cours mondiaux ont baissé, et les indices européens ont perdu environ 2%, le S&P 500 a lui diminué de près de 3%.
Les investisseurs craignent que la Banque centrale européenne ne doive relever son taux de dépôt, qui pourrait atteindre 4% d’ici fin 2023-début 2024, un niveau jamais atteint depuis la création de l’euro. La BCE a également annoncé son intention de maintenir des taux directeurs restrictifs pendant une longue période une fois qu’ils auront atteint leur apogée, ce qui devrait se produire en mars après le prochain Conseil des gouverneurs.
p
p
Des dividendes records en cette année 2022.
Au cours de l’année 2022, les entreprises ont distribué un montant record de dividendes dans le monde entier, atteignant 1 560 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,4% par rapport à l’année précédente.
Cette croissance a été principalement produite par les producteurs de pétrole et de gaz ainsi que les sociétés financières. Les producteurs de pétrole et de gaz ont connu de très bons bénéfices en raison de la hausse des coûts de l’énergie. Quant aux établissements financiers, ils ont également connu une croissance des dividendes grâce à la remontée des taux d’intérêt et à la levée des restrictions de versement de dividendes qui avaient été imposées pendant la pandémie.
Cette année, 88% des entreprises cotées ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Les Etats-Unis, le Brésil et la Chine ont enregistré des distributions jamais vues en dollars, tandis que les marchés émergents, l’Asie-Pacifique hors Japon et l’Europe ont connu une hausse d’environ 20% des dividendes.
p
p
Le taux de dépôt de la BCE pourrait monter à 4% d’après la banque Morgan Stanley.
Malgré la persistance des tensions inflationnistes en zone euro, la banque américaine Morgan Stanley a annoncé sa prévision de l’augmentation du taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) de 3,25% à 4%.
Morgan Stanley n’est pas la seule banque d’investissement à avoir revu à la hausse ses prévisions de la hausse des taux d’intérêt de la BCE, on y retrouve par exemple Goldman Sachs, JP Morgan et Deutsche Bank. Ils prévoient d’ailleurs une hausse allant jusqu’à 3,75% – par rapport au taux actuel de 2,50%.
Eurostat, fondée par le Parlement européen, a dévoilé des données montrant que l’inflation dite «sous-jacente» (hors alimentation, tabac, énergie et alcool) était égale à 5,6%.
De plus, si l’inflation sous-jacente restait élevée, Pierre Wunsch, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré que la BCE pourrait relever son taux directeur jusqu’à 4%.
p
p
Baisse de la production industrielle en ce mois de janvier !
En ce mois de janvier 2023, la production industrielle française a brusquement chuté.
En effet, selon les données de l’INSEE, après une hausse de 1,5% en décembre, l’ensemble des productions de l’industrie a diminué de 1,9%.
La diminution de la production s’est surtout constatée dans les industries extractives (-3 %) et dans la fabrication de produits industriels divers (-2 %) – notamment dans le domaine pharmaceutique qui a connu une forte baisse. Le secteur des matériels de transport a également enregistré une baisse importante de sa production (-6,7 %).
Sur la période de novembre 2022 à janvier 2023, la production a stagné dans l’ensemble (hors quelques industries). Par exemple, l’industrie de caoutchouc plastique a diminué de 4%, les industries chimiques de 9%, les industries du bois et papier de 5,5% et l’industrie extractive énergies et eau ont subi un recul de 11%.
g
g
g
g
g
Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Janvier – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.
.
L’équipe EAVEST
.
Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.
Les règles des indices sont accessibles au public.
Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos
Avertissement de STOXX
STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.
Avertissement de l’indice CAC 40®
Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.
Avertissement de SOLACTIVE
Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.
Avertissement de MSCI
Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.
POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,
CONTACTEZ-NOUS !
contact@eavest.com