Vendredi 03 février 2023

Janvier 2023 – PERFORMANCES DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS

Bilan du mois de janvier 2023 :

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de janvier : un CAC 40 à 7082.42 points au 31/01/2023, soit une hausse de 9.40% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 8.59%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en hausse de 8.37%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

Point sur la santé financière mondiale.

Les actions et les obligations ont progressé jeudi, les investisseurs pariant sur le fait que les taux d’intérêt sont proches de leur niveau maximal, tant aux États-Unis qu’en Europe. L’indice S&P 500 a augmenté de 1,5% et le Nasdaq Composite de 3,3%, grâce aux valeurs technologiques comme Facebook. Le niveau de clôture du Nasdaq était supérieur de 19,5% à son récent point bas de décembre. 

Les obligations du Trésor américain ont poursuivi leur remontée après que la Réserve fédérale a relevé modestement les taux d’intérêt et laissé entendre que la série de hausses de taux agressives était sur le point de prendre fin. Le rendement à deux ans, sensible aux taux, a baissé de 0,03 point de pourcentage pour atteindre 4,10%. 

La Banque d’Angleterre a exprimé des sentiments similaires, sa hausse des taux d’intérêt d’un demi-point étant largement attendue et les indications précédentes selon lesquelles elle continuerait à freiner l’inflation ayant été abandonnée. En revanche, la Banque centrale européenne a relevé ses taux d’un demi-point et s’est engagée à faire de même en mars, mais a souligné que les décisions futures en matière de taux dépendraient des données économiques à venir. 

L’indice européen Stoxx 600 a augmenté de 1,3% et le Dax de 2,2%. Les opérateurs s’attendent à ce que la prochaine hausse des taux de la Banque d’Angleterre soit la dernière, les coûts d’emprunt devant atteindre un pic à 4,25% d’ici août. Les marchés s’attendent à ce que les taux de la zone euro culminent à 3,25% en été. 

L’indice du dollar a augmenté de 0,5% après avoir perdu plus d’un dixième de sa valeur au cours des trois derniers mois. Les marchés boursiers asiatiques ont enregistré des résultats mitigés, avec un recul de 0,5 % pour le Hang Seng de Hong Kong, un recul de 0,3% pour le CSI 300 de Chine et une hausse de 0,2% pour le Nikkei du Japon.

p

p

La Bourse de Paris connaît son plus haut depuis un an.

Après l’annonce dans les dernières 24h de Jerome Powell pour la FED, Andrew Bailey pour la BOE et Christine Lagarde pour la BCE, la Bourse de Paris a vu son indice à la hausse ce jeudi grâce au discours des dirigeants des banques centrales qui se veut rassurant.

L’indice du CAC 40 a gagné 1,26% soit 89,16 points à 7.166,27 points. Depuis le début de la semaine, la cote s’est stabilisée dans l’attente des déclarations des banques centrales.

En effet, sans grande surprise, la BCE a décidé de relever ses taux directeurs de 50 points de base, comme en décembre dernier. Une hausse similaire est prévue au mois de mars afin de combattre l’inflation puis la Banque Centrale Européenne évaluera la trajectoire future de sa politique monétaire.

Sa présidente, Christine Lagarde n’évoque pas la future hausse comme étant obligatoire, et permet donc d’entrevoir un potentiel pic dans la hausse des taux.

De la même manière, la Banque d’Angleterre a également augmenté ses taux d’intérêt directeurs de 50 points de base mais sans garantir une nouvelle hausse.

La Fed quant à elle avait modéré sa hausse des taux mercredi.

p

p

Hausse des taux de la banque d’Angleterre : le cycle de resserrement pourrait bientôt toucher à sa fin.

L’incertitude a entouré la récente réunion du Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre au Royaume-Uni, qui a finalement décidé de relever son taux directeur de 0,5 point à 4%, un niveau inégalé depuis 14 ans. La banque centrale justifie cette décision en raison de la hausse de l’inflation à un niveau mondial élevé et de pressions domestiques plus fortes que prévu.

Cette dixième hausse consécutive des taux d’intérêt est le resserrement monétaire le plus rapide depuis les années 1980 et est motivée par une augmentation des salaires dans le secteur privé et une hausse des prix dans les services. Cependant, les perspectives économiques sombres du Royaume-Uni, qui est le seul pays avancé en récession en 2023 selon le FMI, pourraient indiquer une pause dans ce resserrement.

La Banque d’Angleterre prévoit une contraction du PIB de 0,5 % en 2023, bien que la récession soit plus courte et moins profonde que prévu en novembre. Elle prévoit également une baisse de l’inflation en dessous de 4 % cette année. Ce cycle de resserrement pourrait donc bientôt toucher à sa fin, les économistes de Nomura estiment que la Banque d’Angleterre devrait relever les taux de 0,25 point en mars avant une prévision d’une réduction des taux dans un avenir proche.

La Banque d’Angleterre maintient sa politique monétaire restrictive face à l’inflation, malgré la récession en cours au Royaume-Uni.

p

p

Les bénéfices attendus par Apple ne sont pas atteints pour la première fois depuis 2016.

Apple a annoncé hier des résultats trimestriels inférieurs pour le quatrième trimestre de l’année 2022. Les ventes de l’entreprise se sont établies à 117,2 milliards de dollars, une baisse de 5%. Cette baisse a été causée par des restrictions dues à la pandémie de COVID-19 en Chine et un dollar fort, qui ont entraîné une réduction des ventes d’iPhone.

Le bénéfice par action était de 1,88 dollar, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street. Cela représente une première depuis 2016 pour le géant de la technologie, qui a enregistré des bénéfices records ces dernières années grâce à ses iPhones.

Les nombreux confinements ont également eu un impact sur la production d’iPhones en Chine, où les ventes ont baissé de 7% (23,9 milliards de dollars) au quatrième trimestre.

Malgré cela, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré à Reuters que les difficultés rencontrées en Chine avaient pris fin puisque Pékin a renoncé à la politique ‘’zéro-covid’’et qu’ils s’attendaient à une remontée des ventes au cours du prochain trimestre. Seules les catégories de services et d’iPad sont restées des produits à ne pas être affectées par la pandémie et les restrictions.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Décembre – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article