Mardi 05 mai 2020

H24 Finance – Les banques provisionnent de grosses pertes sur les produits structurés…

Les révisions en baisse des dividendes occasionnent de fortes pertes dans les activités de marché des banques

 

Société Générale et BNP Paribas ont publié leurs résultats trimestriels.

Et il ressort que les activités de marché liées aux produits structurés actions ont beaucoup souffert.

 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

La crise sans précédent que nous vivons a un impact économique considérable sur l’économie mondiale. Les marchés financiers ont par conséquent très violemment réagi.

-30.25% en 11 jours de bourse pour l’Euro Stoxx 50 avec une séance à 12.40% : du jamais vu !

La chute des marchés s’accompagne toujours d’une hausse de la volatilité. Et c’est ce que nous avons encore constaté lors de ce nouvel épisode baissier. La valorisation des produits structurés a fortement baissé.

Mais la grande nouveauté de 2020 vient des dividendes !

Suite au quasi-arrêt de l’économie, de nombreuses sociétés ont décidé de baisser voire de supprimer le paiement de dividende à leurs actionnaires. Les futures sur dividendes ont alors plongé forçant toutes les salles de marchés à revoir à la baisse leurs anticipations de dividendes dans les pricings de produits structurés sur actions.

Parce que c’est ce dont il s’agit. Lorsqu’une banque d’investissement émet un produit structuré sur une action ou un indice action, elle va prendre une vue sur le taux de dividendes à 10 ans (si c’est un produit 10 ans) du sous-jacent. Le taux de dividende a été très stable auparavant donc les anticipations de dividendes semblaient assez entendues. Un peu en hausse ou un peu en baisse. Mais pas aussi fortement impacté que par le COVID-19.

 

Résultat, toutes les banques d’investissement ayant une activité importante dans les produits structurés actions ont dû constater de très fortes pertes sur les dividendes.

Le message de Société Générale hier de BNP aujourd’hui est de constater de fortes pertes dans leurs activités « produits structurés ». En revanche, pas de risque sur la solidité financière des banques aujourd’hui. Elles sont beaucoup plus solides qu’en 2008.

Pas de risque à avoir sur les produits structurés déjà émis : la liquidité sera totalement assurée et le contrat des produits (coupon, protection en capital, etc.) sera bien évidemment respecté.

Mais cette crise et ces pertes vont laisser des traces dans les banques d’investissement. L’agressivité des prix sur certains produits sera probablement moins forte dans les mois à venir. Et quelques acteurs bancaires arrêteront peut-être temporairement de coter certains types de produit.

 

Retrouvez l’article sur H24 Finance

 

 

————–

 

Baisse historique de l’Euro Stoxx 50

Hausse historique de la volatilité de l’Euro Stoxx 50

 

 

Baisse historique des dividendes attendus de l’Euro Stoxx 50

 

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nous !! 🙂

 

L’équipe EAVEST

  • Partager cet article