Lundi 17 septembre 2018

Intervention de EAVEST sur les produits structurés pour la trésorerie d’entreprise

MAGNACARTA, groupement leader de conseillers de gestion de patrimoine en France, a invité EAVEST à intervenir sur le thème des produits structurés pour la trésorerie d’entreprise.

Premier à avoir proposé des produits structurés pour optimiser la trésorerie d’entreprise long-terme, EAVEST revient sur les avantages et les limites de cette classe d’actifs

 

 

Magnacarta : Après la crise de 2008, les produits structurés ont été critiqués.

Franck MAGNE : « Au cours des 10 dernières années, l’AMF a mis en place des régulations visant à offrir aux investisseurs plus de clarté et de transparence sur un marché pouvant être perçu comme complexe et opaque.
Depuis 2016 nous pouvons observer une forte croissance des volumes de produits structurés en France, plus de 30% sur 2017. Cette tendance s’accélère en 2018, plus de 20% sur la même période un an plus tôt. (Source : base de données EAVEST) »

M : Quel est l’intérêt de ce type d’investissements ?

F.M. : « Ici l’investisseur n’achète pas une action ou n’investit pas dans un fonds, mais dans une obligation assortie d’un contrat ; les conditions de rendement et de remboursement du capital y sont définies selon le profil de l’investisseur et son objectif de rendement. Ainsi le produit structuré élimine les incertitudes d’une gestion active, et apporte une protection en capital. »

 

M : Dans un marché incertain, est-ce le bon type d’investissement ?

F.M. : « Le remboursement du produit structuré s’effectue en fonction de la performance du sous-jacent, qui est le
plus souvent un indice, une action ou un fond. Dans un contexte de marché incertain il est difficile de prévoir comment
le sous-jacent va évoluer.

Le produit structuré est construit pour répondre à cette incertitude et optimiser les chances
de remboursement tout en bénéficiant d’une protection si le marché chute. »

 

M : A qui s’adresse ce type de produits ?

F.M. : « Le produit structuré est idéal pour les particuliers dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie avec un rendement moyen compris en 6% et 8%.

Par ailleurs les produits structurés séduisent de plus en plus les dirigeants d’entreprise qui souhaitent placer leur trésorerie stable souvent limitée à un rendement de dépôt à terme peu attractif ; le structuré défensif c’est entre 2% et 4% de rendement annuel. »

 

thumbnail of Intervention EAVEST – produits structurés – trésorerie entreprise – Magnacarta

 

Visitez MAGNACARTA sur www.magnacarta.fr

 

  • Partager cet article