Mardi 28 juin 2022

LES VALEURS DE LA TECH EUROPEENNE

p

VIVA TECH

p

C’est l’événement incontournable sur les thématiques de l’innovation et de la Tech. Le salon Viva Tech s’est tenu la semaine dernière, pour sa 6ème édition, à Paris. A cette occasion, la célèbre banque d’affaires GP Bullhound publie chaque année son rapport du Salon Viva Tech mettant en valeur les start-up de l’écosystème tech européen. Le rapport de 2021 révélait que l’Europe avait franchi un cap. La création de valeur cumulée par les start-up et entreprises européennes atteignait pour la première fois 1.000 milliard de dollars, soit autant de licornes créées qu’au cours des trois dernières années cumulées !

p

P

EUROPE VERSUS CALIFORNIE

P

La Californie est la capitale mondiale de la High-tech. Des grands groupes américains mais aussi des jeunes pousses spécialisées dans l’innovation technologique se partagent les lieux. La puissance économique et technologique californienne a connu une ascension considérable depuis 20 ans largement reflétée par la croissance de l’indice américain Nasdaq. Son cours s’est valorisé de 400% depuis les années 2000 et s’élève aujourd’hui à 11 560 points. Cette croissance s’est accélérée avec l’arrivée des applications, du cloud et des technologies connectées. La Californie a également profité des conséquences de la mondialisation financière de l’ensemble des pays industrialisés et des conditions de financements attractives mises en place par Alain Greenspan au début des années 2000.

p

L’Europe, quant à elle, a pour objectif de créer ses propres géants internationaux à l’image des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) aux USA et des BATX en Chine (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Elle souhaite jouer un rôle prépondérant dans l’écosystème tech et devenir plus compétitive face à une concurrence rude. A ce jour, la France conserve sa troisième place des pays de l’innovation dans le monde, derrière les États-Unis et le Japon. Le pays atteint cette place régulièrement depuis quelques années maintenant. Chaque année, elle dépose environ 30 % des brevets sur le marché et progresse au sein de ce secteur.

p

En 2021 la French tech était déjà en pleine effervescence avec 11.6 milliards d’euros, 11 licornes et l’entrée en Bourse d’OVHcloud sur Euronext ainsi que l’indice du SBF120. Euronext est l’initiative la plus sérieuse destinée à faire émerger une place boursière européenne dévolue aux valeurs technologiques. Cet indice « tech » rassemble plus de cent sociétés européennes, dont 41 de l’Hexagone. Au total, celles-ci pèsent plus de 1 000 milliards d’euros de capitalisation boursière. Une nouvelle initiative semble être en discussion pour mettre en lumière les leaders du secteur de la tech avec l’indice “Euro Tech Leader ». Cet indice sera composé de plus de 100 entreprises leaders en Europe.

p

L’organisation d’événement similaire au salon “Viva Tech” montre aussi que l’écosystème de la tech européenne a franchi un cap. Chaque année, de nouvelles licornes sont révélées au grand jour et mises à l’honneur tout au long de ces événements. En 2022, l’Europe regroupe 25 licornes dont Blackmarket, Blablacar ou encore Vestiaire Collective.

p

Dans le monde de l’entreprise, une licorne est une start-up évaluée à plus de 1 milliard de dollars (soit environ 820 millions d’euros). Un grand nombre de licornes sont des start-up de la finance, appelées aussi des fintechs. Ses entreprises Fintechs sont des entreprises axées sur l’utilisation de la technologie pour aider les actionnaires à investir plus facilement.

P

o

LA TECH CHEZ EAVEST

p

L’innovation est au cœur du changement et de nombreux investisseurs souhaitent y prendre part. La crise du Covid-19 a démontré comment l’innovation permet de s’adapter à un monde qui change. Cette expérience inédite du confinement forcé, ainsi que les mesures de distanciation sociale laissent des marques profondes. Tout ceci a été le catalyseur d’une accélération profonde, bouleversante et nécessaire vers la transition numérique pour beaucoup d’industries. Cependant, la valorisation du secteur de la tech a tendance à inquiéter. Même s’il laisse espérer des rendements attractifs, ce secteur est significativement soumis aux aléas économiques et présente donc une forte volatilité.

p

Parmi les valeurs qui seront présentes dans l’Euronext tech Leader, Eavest propose de réaliser un “Autocall Worst Of” sur Adyen et ASML Holding. Ces deux entreprises ont connu une forte croissance entre 2017 et 2021 comme en témoigne la forte évolution de leur résultats net ci-dessous :  

p

p

p

p

Les analystes prévoient une hausse du prix de l’action de 70% pour Adyen et de 55% pour ASML. (Source : Reuters)

p

Voici le dernier WOF proposé chez EAVEST :

POINT CLES !

P

p

  • Viva Tech réunit l’ensemble des grands acteurs économiques et technologiques dont le but est de générer de la croissance pour les entreprises.
  • Une licorne est une start-up évaluée à plus de 1 milliard de dollars (soit environ 820 millions d’euros).
  • La France conserve sa troisième place des pays de l’innovation dans le monde. Chaque année, elle dépose environ 30 % des brevets français et valorise ainsi le secteur de la tech.
  • Vous retrouverez le dernier WOF proposé par EAVEST ci dessus :

pp

ol

pp

L’équipe EAVEST

23-25 RUE DUMONT D’URVILLE

75116 PARIS

FRANCE

+33 (1) 85 73 44 20

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article