Jeudi 07 décembre 2023

L’Essor de l’Or et du Bitcoin

Pourquoi l’or continue de grimper ?

L’or se maintient au-dessus de 2 000 dollars l’once et semble en passe de progresser pour le deuxième mois consécutif. Non seulement les investisseurs et traders achètent de l’or mais aussi les achats d’or par les banques centrales commencent à s’accélérer. Au cours des trois derniers mois (jusqu’en septembre 2023 derniers chiffres disponibles), les achats nets d’or ont été 138% plus élevés que la moyenne des cinq années précédentes. Ainsi, au cours des trois mois précédant septembre 2023, les 33 premières banques centrales (en termes d’avoirs en or) ont acheté en moyenne 66 tonnes par mois, contre une moyenne de 28 tonnes par mois au cours des cinq années précédentes.

Les plus gros acheteurs au cours des trois derniers mois ont été les suivants :

Chine : 78 tonnes, Pologne : 56 tonnes, la Turquie : 39 tonnes (il s’agit d’un ajustement par rapport à novembre 2022), l’Inde : 9 tonnes.

.

Pourquoi les traders et les banques centrales accélèrent-ils leurs achats d’or ?

L’or reste LA valeur refuge pour le marché car :

• La FED, la BOE et l’ECB on perdu en crédibilité.

Il devient de plus en plus évident que la trajectoire de la dette américaine mais aussi des pays du G7 n’est pas viable. Pour les USA, dans le cadre du budget actuel, le ratio dette/PIB devrait continuer à augmenter. À eux seuls, les coûts d’intérêt devraient absorber un gros pourcentage des recettes fiscales du gouvernement en 2024, et ce pourcentage ne fera qu’augmenter.

• Les monnaies officielles impactées par l’inflation.

L’inflation certes ralentit mais reste au-dessus des targets des banques centrales. Par ailleurs, la forte hausse des prix de l’année dernière a fortement impacté la valeur des monnaies officielles.

• Les taux d’intérêts réels en baisse.

Les marchés considèrent désormais qu’il y a 80 % de chances que les banques centrales américaine et européenne réduisent leurs taux lors des réunions du mois de mai de l’année prochaine.

• Les conflits et tensions géopolitique Ukraine/Russie, Israël/Terroristes du Hamas, et la question de Taiwan même si mis de côté pour l’instant restent toujours dans l’esprit du marché.

.

Le BTC deviendrait-il lui aussi une valeur refuge ?

Pour le BTC et les crypto monnaies en général, malgré les affirmations des « pros » cryptos, le statut de valeur refuge n’est pas aussi clair que pour l’or. En effet, le BTC apparaît plus, pour l’instant, comme un moyen de diversifier son investissement en dehors des assets dits classiques. La hausse récente du BTC semble plus être due au fait que 97% de tous les Bitcoin seront extraits en avril 2024 pour la quatrième moitié…

.

Qu’est-ce que le halving ?

L’événement le plus important pour le Bitcoin est le halving.

Satoshi Nakamoto a codé le Bitcoin de manière à diviser par deux les récompenses versées aux mineurs tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans, jusqu’à ce que l’offre maximale de 21 millions de bitcoins ait été générée par le réseau. Le prochain halving se fera en avril 2024. Le ratio stock/flux (rareté) étant plus élevé, le prix devrait théoriquement augmenter jusqu’à avril 2024. Cela s’est déjà vérifié dans l’histoire du bitcoin. Le ratio stock-flux est calculé en divisant le stock actuel (offre totale) de bitcoins par le flux annuel (nouvelle offre). En d’autres termes, plus le temps passe, moins il y a de bitcoins créés. Toutes les autres monnaies fiduciaires existantes sont inflationnistes par nature. Plus le temps passe, plus il s’en crée, rendant ainsi la monnaie que détenue moins précieuse. C’est ce qui différencie le bitcoin de toutes les autres monnaies et c’est pourquoi beaucoup pensent qu’il s’agit d’une réserve de valeur numérique. Un autre point dans la dynamique positive actuelle du BTC est qu’à l’échelle mondiale, les institutions financières, les entreprises et même les gouvernements adoptent de plus en plus le bitcoin. Ainsi, l’arrivée d’ETF bitcoin au comptant aux Etats-Unis, dont celui de BlackRock, devrait participer à l’engouement pour la reine des cryptos.

.

En conclusion, dans l’environnement actuel, l’Or et le BTC devraient continuer de s’apprécier au moins jusqu’à Avril et Mai et voir leur coefficient de corrélation être plus significativement positif.

.

.

.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article